Le nouveau livre de François Villée est un recueil d’entretiens qui se sont tenus de mai 2012 à septembre 2013 avec André Braire, responsable des éditions Traditionnelles.
Des témoignages d’anciens élèves et/ou de consultants complètent le livre et font un éloge – un peu trop appuyé – de François Villée.
La forme choisie est assez inhabituelle en France dans le monde astrologique et peut paraître assez étonnante à propos d’un astrologue qui ne me paraissait pas aussi célèbre. Le même type d’ouvrage avec André Barbault aurait moins surpris un lecteur aussi ignare que moi car François Villée a eu une activité radiophonique importante et surtout une activité d’enseignant en astrologie essentielle.
Alors que peut-on tirer de cet ouvrage et à qui s’adresse-t-il? Difficile de le dire. Evidemment, les anciens élèves de François Villée seront les premiers lecteurs, ainsi que tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire de l’astrologie en France, car ce qui est raconté ici c’est toute l’histoire de François Villée, de sa rencontre avec l’astrologie française où l’on côtoie Louis Gastin, Claire Santagostini, Régine Ruet et les éditions Traditionnelles par exemple. Mais aussi et surtout l’astrologie chinoise, le Feng Shui et le Reiki.
Le lecteur glanera ainsi par-ci par-là quelques informations sur l’astrologie chinoise au travers de dizaines de cas analysés durant les entretiens, cartes du ciel à l’appui. Mais tout cela ne forme en rien un manuel. Curieux ouvrage, donc, qui se laisse lire, au fil des entretiens, même si les éloges des élèves m’ont parfois fait tomber le livre des mains, de même que certains récits autour de François Brousse ou encore de Josée Lugol quand il s’agit de voyage astral et autres phénomènes paranormaux (c’est que mon esprit est encore réfractaire à certaines croyances!).
Cela dit, ce livre m’a donné terriblement envie de consulter François Villée en astrologie chinoise ! J’attends avec impatience de sa part un véritable manuel d’astrologie chinoise qui semble être annoncé ici (son livre écrit avec Vo Van Em faisait plus figure de support de cours que de manuel d’astrologie chinoise).
Le livre est agrémenté de thèmes chinois conformes aux enseignements de François Villée et réalisés par le logiciel de José Gonzalez disponible sur internet et sur abonnement sans nécessiter d’installation sur votre ordinateur.
Le prix de ce livre en effraiera plus d’un ! Que se passe-t-il dans le monde de l’édition astrologique « traditionnelle »? A ce prix je ne peux conseiller de l’acheter, sauf si vous êtes un inconditionnel de François Villée. Mieux vaudrait investir cette somme dans une consultation ou un cours avec lui!
Nos vies d’astrologues
Gerbes d’astres
de François Villée et les anciens de l’A.A.
Editions Traditionnelles, 2015, 531 pages, 53 €
ISBN 978-2-271-3802-13-3