Quel projet ambitieux ! A en croire la quatrième de couverture il s’agit du premier livre d’astrologie qui « présente, jour par jour, la totalité des horoscopes pour l’année 1997, en soulignant les heures fastes en prévision d’un accouchement ». Il faudrait expliquer à l’auteur de cette présentation ce qu’est un thème astrologique ou horoscope !
Bien évidemment il n’était pas question pour Florence Mothe de plancher sur la « totalité » des horoscopes de 1997. Se contenter d’un thème par jour, sans domification, en une page ou un peu plus, c’est déjà beaucoup. Et c’est même beaucoup mieux qu’une Irène Andrieu qui fait le portrait de toute une génération en quelques lignes ! Cela dit, était-ce bien raisonnable de placer ce livre sous les auspices de l’accouchement provoqué ? Car il arrive sans doute un peu tard pour être vraiment utile. Et c’est omettre toujours l’essentiel, la domification du thème, même si quelques indications horaires sont données, surtout pour éviter certains aspects lunaires ou positions d’amas planétaires en maison XII.
La quatrième de couverture nous révèle le secret de l’auteur: le savoir oublié des temps anciens. En guise de savoir oublié il est en fait question des images associées aux 360 degrés du zodiaque (le calendrier de Thèbes) et des étoiles fixes, notions ou facteurs qui n’ont rien d’une technique oubliée. Chaque jour est ainsi interprété en fonction de l’image qui fut attribuée au degré du zodiaque occupé par le Soleil. Sur cette image ancienne, l’auteur, qui est aussi journaliste et romancière, brode des destins plus modernes qui seront exaltés ou adoucis par la prise en compte des aspects planétaires exacts du jour ou par la conjonction d’une planète rapide à une étoile fixe.
Exemple d’un thème, celui du 11 février 1997:
Les enfants qui naissent aujourd’hui ne seront pas de tout repos. On les représente même sous les traits d’un taureau furieux, piétinant un chien qui aboie. Bigre ! Autant dire que leur impulsivité pourrait se révéler mauvaise conseillère si l’autre partie de la prédiction ne venait tempérer ce premier élément. On les prétend aussi doués pour la recherche, plus spécialement pour la chirurgie, tout ce qui réclame une dextérité particulière dans le maniement des couteaux et des ciseaux, du tailleur pour homme au médecin légiste en passant par le tapissier-décorateur, le cuisinier, le charcutier, et tous les métiers de la bouche. Mais leur force les pousse à une assez grande violence qui peut se révéler hasardeuse et prédisposer aux accidents, à moins que le goût de la nouveauté qui sera leur marque ne les destine à la profession de coiffeur, de styliste, leur donnant l’occasion de gagner agréablement leur vie… sans couper les cheveux en quatre. La Lune en Bélier, si elle confère une santé florissante, n’atténue guère ce caractère bagarreur. L’étoile Armus, conjointe à leur Soleil natal, les rend paraît-il imprudents et quelque peu soupe au lait. Ce qui mérite d’être considéré sous l’aspect d’une chance si cette marque de caractère permet de faire bouger des situations complexes et enchevêtrées et de faire évoluer les choses à son profit.
Pour justifier sa façon de procéder, l’auteur fait souvent appel à quelques formules comme » tout le monde s’accorde à remarquer la vive intelligence des Gémeaux du 25e degré », » tous les astrologues s’accordent à dire que le 27e degré du Taureau est un des rares endroits du ciel où le Soleil se trouve parfaitement heureux », « tous les traités d’astrologie s’accordent pour considérer comme violents ces parages du Taureau… » ou plus simplement tel degré « est réputé pour … » On finirait par y croire vraiment et penser que tous les enfants nés le même jour de l’an de grâce 1997 auront le même destin et le même caractère!
J’ose espérer une utilité à ce livre: que les mères, qui auraient « raté » leur accouchement et qui seraient désolées du destin qui attend leur rejeton, aillent consulter un véritable astrologue pour faire monter le thème complet de leur enfant, car certains astrologues s’accordent à penser que des planètes angulaires ou le maître de l’Ascendant peuvent avoir une notable influence. (11/02/1997)