Quel logiciel choisir ?
L’informatique a profondément modifié le travail de l’astrologue, le libérant d’une grosse part de travail souvent fastidieux. Il est sans doute utile pour tout débutant d’apprendre à monter « à la main » quelques thèmes, et surtout de comprendre ce que représente astronomiquement une carte du ciel, mais très vite le choix d’un logiciel s’impose.
Les logiciels d'astrologie en français ou en anglais
En trente ans le monde du logiciel astrologique a bien évolué. Les grands logiciels généralistes payants français ont résisté (Astropc d’Auréas, Azimut35 par exemple), d’autres ont fait le grand saut pour se libérer des contraintes du système d’exploitation des ordinateurs utilisé par leurs clients (Winstel devenu une application en ligne du site Astro-international). Il y a aujourd’hui moins de nouveaux logiciels mais on découvre encore quelques bonnes surprises (le canadien Mastro par exemple).
Les grands logiciels anglo-saxons sont également présents et continuent d’évoluer. Certains rapprochements ont eu lieu (Matrix Astrology Software, éditeur des logiciels Win*star et Blue*Star, s’est ainsi rapproché de Cosmic Patterns Astrology Software, l’éditeur des logiciels Sirius, Kepler, Pegasus). Et l’australien Solar Fire d’Esoteric Technologies se développe de plus en plus sur les systèmes Windows, MacOs et surtout iOS (sur iPhone et iPad sous le nom d’Astro Gold).
Les logiciels gratuits d'astrologie
Quant aux logiciels gratuits d’astrologie ils ont souvent été stoppés dans leur développement mais ils restent tout à fait utilisables (Astrocycle par exemple).
Les logiciels à emporter partout sur soi avec son smartphone
Et il y a bien sûr la vague des applications pour smartphones qui permettent à tout moment de calculer et d’afficher un thème astral sans disposer d’un véritable ordinateur. Sur une tablette telle que l’iPad, le confort sera même suffisant pour se passer de tout ordinateur. C’est dans cette catégorie que l’on trouve le plus de nouveautés et d’évolutions à petit prix ou pour quelques dizaines d’euros. AstroVizor, Astro Gold et iPhemeris sont mes préférés.
Olympia
Belle surprise que la découverte de ce logiciel français ! Il est disponible au prix de 100€ pour les systèmes Windows et macOS (et même
Astro-International
Le site Astro International est un espace où l’amateur d’astrologie trouvera certainement son bonheur : différentes études astrologiques, gratuites ou payantes une base de données de célébrités
Astrocycle
Astrocycle est un logiciel d’astrologie français gratuit développé par Jean-Claude Prymac qui en a arrêté le développement en 2010. Le logiciel avait atteint une bonne