Le milieu astrologique francophone attendait depuis longtemps un nouveau livre d’Yves Lenoble, bien connu comme conférencier, professeur et organisateur de nombreux congrès d’astrologie à Paris. Je n’ai pu assister que rarement à ces congrès mais je me rappelle de deux conférences où Yves subjuguait son auditoire avec son incroyable capacité à le tenir en haleine sur ses sujets de prédilection : l’astrologie de groupe et les cycles planétaires.
On aurait pu s’attendre à un livre très technique mais Yves nous offre bien plus : une véritable histoire de l’astrologie française depuis les années 60. A travers son propre parcours (sa rencontre avec André Barbault et Jean-Pierre Nicola, les écoles d’astrologie où il put exercer comme professeur, les congrès qu’il organisa, l’aventure Astroflash) il nous fait vivre ces années qui aujourd’hui nous paraissent si lointaines.
L’auteur n’oublie pas de nous parler avec simplicité et clarté de Nostradamus, de psycho-généalogie et surtout de cycles planétaires, sujets où il excelle. Il revient ainsi sur la fameuse prédiction d’André Barbault concernant la pandémie qui nous frappe. Mais également sur les périodes à venir, plus heureuses, comme 2026.
Dès le début, Yves Lenoble pose quelques éléments de réflexion sur ce qu’est l’astrologie et termine son livre sur la pratique des cours et des consultations, donnant ainsi de vivants témoignages.
L’évocation de l’histoire de l’astrologie de ces dernières décennies reste pour moi la partie plus passionnante et me laisse encore songeur. Avec l’espoir que l’avenir nous réservera encore de bons moments de rassemblement entre amateurs d’astrologie.
Titre : L’Astrologie
Sous-titre : le grand voyage en soi et dans l’avenir
Auteur : Yves Lenoble
Yves Lenoble, 2020, 217 pages, 19 €
ISBN 978-2382580141
A commander sur le site de l’auteur pour obtenir en prime une dédicace : www.yveslenoble.com