Au vingtième siècle, les revues d’astrologie jouaient un rôle essentiel pour diffuser le savoir astrologique au sein de la communauté. Elles ont permis de redécouvrir certaines techniques astrologiques et de proposer de nouvelles voies de recherche.
On retiendra surtout les emblématiques Cahiers astrologiques dirigés par Volguine qui sont disponibles en consultation sur internet, ainsi que la revue l’Astrologue, toujours présente, dirigée pendant des décennies par André Barbault.
Aujourd’hui quelques revues « à l’ancienne », c’est-à-dire imprimées et distribuées par voie postale aux abonnés, continuent d’exister, mais internet a considérablement changé la donne. Chaque astrologue peut publier ses recherches ou ses idées en ligne sur son site web ou sur les réseaux sociaux. La revue imprimée a-t-elle encore un avenir?
Les magazines d'astrologie
Nous ne parlerons quasiment pas des magazines d’astrologie distribués en kiosque ou en maisons de presse. Ils ont d’ailleurs presque tous disparus. En septembre 2020 je n’ai trouvé que le magazine Horoscope qui vante sa « nouvelle formule 100% astro + de pédago + de prévisions ». A y lire les conseils de lecture pour débuter en astrologie, on se demander où les collaboratrices de ce magazine ont appris l’astrologie !
De rares titres publiaient des articles dignes d’intérêt. Pour le reste il s’agissait d’horoscopes mensuels financés par des publicités pour les voyants, mediums et marabouts. Les magazines dits « féminins » semblent avoir pris la relève en publiant régulièrement des « dossiers astrologiques » consacrés aux horoscopes de l’été ou de la nouvelle année.
Les revues d'astrologie non francophones
Astroguide vous guide avant tout dans la francophonie, mais quand il existe des ressources anglo-saxonnes disponibles en ligne, nous n’hésiterons pas à vous les signaler.