Encore un livre de Catherine Aubier décidément très demandée par les éditeurs ? Et encore un livre de Catherine Aubier sur l’astrologie chinoise, diront ceux qui connaissaient déjà le volume édité par M.A. Editions. Rassurons tout le monde: rien de neuf sous le soleil chinois.
Catherine Aubier nous ressert une grande partie des textes sur chaque signe et n’approfondit toujours pas cette fameuse astrologie chinoise trop compliquée, semble-t-il, pour que l’occidental puisse s’y plonger. Apparemment seule la vulgarisation a droit d’édition. Mais, dans le genre, cette parution a ses qualités.
Allégé de ses images, le livre s’enrichit d’un peu plus de technique. Vous y trouverez un tableau général des années correspondant aux signes chinois de tout le vingtième siècle. Après avoir déterminé votre signe, vous saurez aussi quel élément régissait l’année de votre naissance (l’année 1965 correspond au Serpent-Bois). A votre animal emblématique et votre élément annuel s’ajoutent l’élément de votre signe natal (pour le Serpent, c’est le Feu) et votre signe Ascendant facilement calculé à partir de votre heure de naissance grâce aux tableaux des régimes horaires. Enfin, recherchez votre pilier (au Serpent-Bois de 1965 correspond le Feu des Phares), et vous obtiendrez un « thème » un peu plus fourni.
Catherine Aubier analyse chaque signe un à un, leur réservant 10 pages à chacun selon ce plan: petit mémento du signe, les quatre âges de la vie d’après la tradition chinoise, la psychologie, la vie sentimentale, la vie professionnelle, la vie matérielle, l’environnement et un petit guide des relations. Le chapitre suivant reprend l’entente entre les signes, consacrant une demi-page par combinaison. Pour ne pas trop simplifier ce type d’analyse des relations entre deux personnes, l’auteur y ajoute un tableau de l’entente entre les éléments. Enfin, et c’était inévitable, le dernier chapitre reprend toutes les combinaisons entre signes chinois et signes occidentaux pour tracer votre portrait à l’aide des deux astrologies réduites à pas grand chose.
Avouons tout de même que le livre est bien écrit et très agréable à lire. Il a l’avantage de regrouper en un seul volume tous les signes. De plus, l’auteur sait être critique, ne serait-ce qu’en précisant qu’il n’y a pas de correspondance absolue entre signes chinois et signes occidentaux. Nous regretterons cependant de ne toujours pas savoir avec ce livre pourquoi on parle d’astrologie (langage des astres) chinoise alors que seul le calendrier et l’alternance de symboles selon certains cycles interviennent pour déterminer ce qu’on nous présente comme le principal élément de cette science.
Rappelons qu’il existe quand même un ouvrage traitant d’astrologie sino-vietnamienne, le livre de Vo-Van-Em adapté en français par François Villée, La véritable astrologie chinoise, aux éditions Traditionnelles.
Astrologie chinoise
Votre personnalité dévoilée par votre signe chinois
de Catherine Aubier
Editions Solar, 1996, 319 pages, 110 FF
ISBN: 2-263-02421-2