Sommaires des numéros de la revue Astralis

Sommaire détaillé de tous les ASTRALIS publiés de 1982 à 2003 établi par Anne Dupont (et Christophe Bussien à partir du numéro 47)

12345678910111213 et 14151617181920212223242526272829 303132333435 3637383940414243444546474849

ASTRALIS No 1
Octobre Novembre Décembre 1982

Bonjour ! Je m’appelle Astralis.
A l’occasion du changement de titre (la revue du Gérash s’appelait jusque là Astrolabe) Maurice Charvet rappelle ce qu’est ce périodique et ses objectifs.

Colette Goux : Approche du binaire.
Disciple de Santagostini, Colette Goux montre tout le parti qu’on peut tirer de l’analyse des éléments d’un thème selon l’approche binaire : masculin-féminin, positif-négatif, émetteur-récepteur…

Jean-Louis Mermet : Apprendre sa liberté
L’auteur fonde sa conception déterministe de l’astrologie sur son expérience, et montre à quelles sortes de questions l’étudiant astrologue se trouve confronté. Il rattache ses propres réponses à Ptolémée et Manilius.

Huguette Funfrock : Le TGV de 16h50.
Après avoir rappelé les coordonnées du départ du premier TGV en service commercial, l’auteur évoque les correspondances planétaires d’une alerte à la bombe et d’un attentat.

Michel Armengaud : La concentration planétaire de novembre 1982.
A partir du thème du 13 novembre 1982, de celui de l’ingrès d’automne et des lunaisons d’octobre et novembre, l’auteur propose un essai d’interprétation de la doriphorie avec des prévisions pour le monde et la France.

Pierre Delebarre : Astrophysique alchimique.
L’auteur nous invite à sortir de l’étroitesse de l’horoscopie individuelle pour nous intéresser à toutes les relations entre le Ciel et la Terre en développant notre perception de l’instant et de la durée par différentes méthodes.

Anne Dupont : Utilisation des techniques prévisionnelles. Etude de cas : le placement d’un enfant en internat spécialisé vu sous l’angle astrologique.
Différentes techniques prévisionnelles sont utilisées conjointement : les directions primaires et secondaires, les profections et la révolution solaire.

Maurice Charvet : La tête et les astres
Quelques réflexions concernant la morpho-psychologie et l’astrologie, à la suite d’un atelier sur le sujet lors d’un séminaire interne du Gerash.

Divers :
Citation de BV Raman (astrologie hindoue) en novembre 1981 prévoyant pour Israël la guerre avec un pays arabe, une intervention dans le territoire libanais et sa reconnaissance de l’audience de l’OLP.

Cartes du ciel
de Jacques Attali, Armand Barbault, Menahem Begin, Ingrid Bergman, Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Eugène Canseliet, Patrick Dewaere, Henry Fonda, William Holden, Carl-Gustav Jung, Herbert von Karajan, Pierre Mendès- France, Grace de Monaco, Krishnamurti.

ASTRALIS No 2
Janvier Février Mars 1983

Denis Labouré : L’astrologie dans la tradition.
Ayant rappelé de qui l’astrologie actuelle est héritière, l’auteur souligne que, alors que la science a dissocié matière et esprit, l’astrologie les restitue dans leur unité, préfèrant la loi d’analogie à celle de causalité. Est évoquée aussi la position de l’auteur face au déterminisme et au libre-arbitre.

Georges Dupeyron, Jean-Louis Mermet, Maurice Charvet : un constat d’accident
Réponses à un exercice proposé dans le bulletin du Gerash. Il s’agissait d’élucider, astrologiquement parlant, les conséquences d’un accident de la route pour quatre jeunes gens : deux s’en sortirent avec quelques fractures, un est mort sur le coup et un autre quelques jours après. G. Dupeyron utilise les thèmes radicaux, les transits sur ceux-ci et les directions symboliques, de même que le thème de l’accident. J-L.Mermet examine les Radix, les transits du jour et les révolutions solaires. M. Charvet étudie la question par les directions primaires Hiéroz-Bonatis.

Maurice Charvet : Les heures planétaires
Exposé du principe des heures inégales, et tableau des maîtres des heures planétaires pour tous les jours de la semaine. Puis évocation des diverses utilisations concrètes de cette technique oubliée.

Georges Dupeyron : Géographie astrologique.
L’auteur parle de l’attribution de certains lieux à certains signes, et notamment de la ville de Nancy.

In memoriam :
Suzanne Billoud. Ingrès et lunaisons 1983–1984, domifiés pour Paris.

Cartes du ciel
de Louis Aragon, Bourvil, Charlie Chaplin, Jacques-Yves Cousteau, Alain Decaux, Louis de Funès, Albert Ducrocq, Gabriel Garcia-Marquez, René Guénon et Jacques Tati.

ASTRALIS No 3
Avril mai juin 1983

Jean-Louis Mermet : Quelques réflexions sur l’astrologie.
Astrologue professionnel, l’auteur salue ceux qui font de la prévision tout en notant certains « ratés » connus, et lance une invitation à retrouver les règles simples plutòt qu’à multiplier les techniques.

Maurice Charvet : Savoir chercher.
Où il est question d’intuition et de raisonnement, d’humilité devant la réalité des faits, et des différents matériaux pouvant servir à la recherche. Pour que les certitudes des astrologues soient sdavantage issues de l’observation, et affinées par elle, plutòt qu’ancrées sur des déductions toute théoriques

Vianney Harpet : Symboles et astrologie.
Dans ce court article, l’auteur propose l’hypothèse d’une nature énergétique des symboles, et note une relation entre des rêves éveillés et des zones sensibles du corps.

Michel Armengaud : Que faites-vous dans la vie ?
C’est la réponse à une question du bulletin du Gerash : on donnait le thème de trois personnalités qu’on ne nommait pas, et l’on suggérait deux carrières pour chacune d’elles. Il s’agissait du Commandant Cousteau (grand avocat ou explorateur ?), d’Alain Decaux (acteur ou historien ?) et d’Albert Ducrocq (cuisinier ou journaliste scientifique ?). L’auteur donne des explications simples et pertinentes.

Robert Gouiran : Planètes et anti- planètes, à propos des gouverneurs du zodiaque.
L’auteur présente ici une hypothèse concernant les domiciles planétaires : proposant d’attribuer aux signes du zodiaque des gouverneurs selon une structure binaire reliant à un couple de signe un couple composé d’une planète et d’une anti-planète.

Huguette Funfrock : Images des degrés du zodiaque.
L’auteur raconte un meurtre et un suicide qui se sont produits chez une voisine. L’étude rapide des cartes du ciel des protagonistes est suivie d’une analyse fouillée des degrés du zodiaque en cause dans cet événement.

Cartes du ciel
d’Ernest Ansermet, Klaus Barbie, Luis Bunuel, Marcel Cerdan, Agatha Christie, Mireille Darc, Alain Delon, Walt Disney, Gandhi, Hergé, Jean Moulin, dith Piaf et Margaret Thatcher.

Lucie Fer : Bibliographie.
Où il est question des petits ouvrages sur le zodiaque, et de nouveautés telles le Guide Astrologique de Santé chez Marabout. Les signes du destin, collection dirigée par J.-P. Nicola. Prévisions jusqu’à l’an 2000, par Catherine Aubier. Zodiaque chinois, par Catherine Aubier. Guide astrologique Marabout, de Frédéric Maison Blanche.

ASTRALIS No 4
juillet août septembre 1983

Maurice Charvet : Astrologues et astrologie.
Après le constat de la diversité des pratiques de l’astrologie, l’auteur souhaite que les astrologues n’en n’oublient pas l’essentiel : la connaissance de la réalité au moyen de l’examen des astres, même si les approches de celle-ci sont diverses, ce que reflète la revue.

Colette Goux : Brel, ses textes, son thème.
L’auteur étudie l’essentiel du thème, puis s’intéresse à certains aspects de sa personnalité- son idéalisme conquérant, ses relations avec les femmes- en mettant en parallèle quelques textes, des éléments de sa biographie et sa carte du ciel.

René Ifrah : La pensée de Rudhyar (I).
Cet article est une sorte d’introduction à l’astrologie humaniste. Après une courte présentation de l’homme Dane Rudhyar, l’auteur aborde des notions comme celles du temps total, l’astrologie comme mise en ordre du monde, la méthode d’interprétation et les aspects, instantanés de cycles.

Vianney Harpet : Sur quelques signes…
Il s’agit de quelques observations ayant trait aux rapports entre graphologie, morpho-psychologie et astrologie.

Renaud Laillier : Pluton entre en Scorpion.
L’auteur dresse un rapide bilan du passage de Pluton en Balance, et présage son action en Scorpion, notamment au vu des événements survenus sur la planète le jour de son entrée en Scorpion.

Roger Husson : Etudes statistiques (I).
Il s’agit des résultats d’une longue recherche statistique, et portant sur 2172 hommes politiques. L’auteur a étudié la répartition des astres à la naissance dans le mouvement diurne, et la répartition de la Lune dans les signes du zodiaque.

Cartes du ciel
de Maurice Bejart, Georges Brassens, Jacques Brel, André Cayatte, Jean Cocteau, John Kennedy, Jean Marais, Pierre Mauroy, Tino Rossi, Charles Trenet et Simone Weil.

ASTRALIS No 5
octobre novembre décembre 1983

Rosanna Arione : Carlos Castaneda.
L’auteur met en parallèle la vie et l’oeuvre de Castaneda, connu pour le récit de son initiation par un sorcier mexicain. L’article est la traduction d’une étude parue dans la revue italienne Languaggio Astrale.

Solange de Mailly-Nesle : De l’animus et de l’anima.
C’est la retranscription d’une partie d’une conférence de l’auteur lors d’un congrès du Gérash le 15 octobre 1983. Il y est question du Soleil et de la Lune dans leur ròle d’images parentales, d’une façon très fine car tenant compte des notions d’animus et d’anima.

René IFRAH : La pensée de Rudhyar (II).
L’auteur continue d’exposer les différentes facettes de la notion d’aspects dans l’astrologie humaniste.

Blanche Sabourin : Vous avez dit « Astrologie »…
Réflexion à partir d’un point de vue ethnologique qui amène l’auteur à penser que l’astrologie est une pratique encore sensée, même dans notre monde moderne.

Louis Mazuir : Les horoscopes des journaux.
Ceux-ci seraient une production romanesque consommée par le grand public en mal d’existence.

Roger Husson : Etudes statistiques (II)
Suite des résultats d’une recherche statistique portant dans cet article sur la répartition des astres dans le mouvement diurne à la naissance de 2784 écrivains.

Maurice Charvet : L’astrologie en jouant
Il est ici question d’un exercice en forme de jeu qui eut lieu lors d’un séminaire interne du Gerash. L’assistance devait, en interrogeant quatre personnes, leur attribuer leur carte du ciel. La manière dont chacun répondait était finalement plus révélatrice que le contenu même des questions et des réponses.

Courrier : Régine Ruet et les prévisions sur Grace de Monaco.
Mise au point suite à l’article de J.-L. Mermet dans Astralis n.3. Astrolominus réagit lui aussi à ce même article.

Lectures :
La clé de l’astrologie, de Pierre Delebarre. Ephémérides de la Maison Rosicrucienne pour 1900-2000. Divers : régimes horaires pour l’Ile de la Réunion.

Cartes du ciel
de Robert Badinter, Carlos Castaneda, Edmonde Charles-Roux, Salvador Dali, Yves Montand, Marcel Pagnol, Patrick Poivre d’Arvor, Raimu, Hubert Reeves et Jean-Marc Reiser.

ASTRALIS No 6
janvier février mars 1984

René Ifrah : La pensée de Rudhyar (III)
Suite de l’introduction à l’oeuvre de Dane Rudhyar. Il est ici question de deux de ses livres : Le cycle de la lunaison et Rythmes du zodiaque.

Roger Husson : Etudes statistiques.
Suite des résultats de la recherche portant sur la répartition des astres dans le mouvement diurne à la naissance de 1440 musiciens.

Jocelyne Rouchouze, Evelyne Roux, Maurice Privat : Cherchez le coupable…
Il s’agissait de la réponse à un problème présenté en son temps par Maurice Privat et reposé dans le bulletin du Gerash. Il fallait déterminer, au vu de deux cartes du ciel, qui était le satyre assassin mort sur l’échafaud et qui était une personnalité mondialement connue en son temps, en fait le général Mangin. Il est aussi question danscet article, rapidement, de rectification.

André L’éclair : Tout se tient.
Il est question de la mesure des directions primaires, de la méthode utilisée par l’auteur pour rectifier les thèmes, et de l’importance des degrés monomères. Le tout illustré par des exemples.

Maurice Charvet : Thèmes conjugués
Présentation et comparaison de deux méthodes de comparaison de thèmes : le thèmes mi-point et le thème mi-temps. L’auteur dresse aussi un petit inventaire des applications de ces nouvelles techniques.

Vianney Harpet : Les motivations de l’astrologue.
Reflexion autour des motivations de type « Scorpion » que l’on rencontre chez l’astrologue.

Renaud Laillier : Fondements métaphysiques des maisons.
L’auteur s’explique sur la nécessité d’un système de maisons égales terrestres, lunaires et solaires.

Maurice Charvet : Notions d’astrologie mondiale.
A l’occasion de la présentation des ingrès et lunaisons 1984–1985 (cartes du ciel dressées pour Paris) il est question de la signification des différentes maisons en astrologie mondiale.

Lectures :
Notes astrologiques, de Robert Gouiran. Tristesse de la Balance et autres signes, de Jacques A. Bertrand. L’astrologie des interrogations, de Robert Ambelain. Sont aussi citées quelques revues étrangères.

Anne Dupont : courte biographie de Marcel Proust.
Cartes du ciel
de Michèle Cotta, Roger Couderc, Michel Lancelot, Jean-Marie Le Pen, Pierre Perret et Marcel Proust.

ASTRALIS No 7
avril mai juin 1984

Maurice Charvet : L’astrologie vivante.
Compte-rendu du séminaire interne du Gerash du 18, 19 et 20 mai 1984, et les suites de cette rencontre.

Cercle astrologique de Grenoble : L’essentiel du thème de Goethe.
Reprenant les points principaux d’un exposé fait ) Grenoble, cet article aborde la biographie de Goethe et l’analyse de son thème.

Pascale Bergeron : Le métier d’astrologue.
L’auteur nous fait part de quelques réflexions sur ce qui se passe au moment de la consultation et donne quelques conseils venus de sa pratique.

Jean-Louis Mermet : 1984 : L’astrologie partout !
L’auteur s’interroge sur la valeur de l’astrologie comme mode de recrutement du personnel dans les entrepri- ses, évoque au passage la question de l’orientation professionnelle, et invite chacun à beaucoup d’humilité personnelle et de prudence dans sa pratique de l’astrologie.

Christophe Evaristo : L’astrologie et les temps modernes.
En opposition à la science moderne qui n’est qu’un moyen de connaissance superficielle, l’astrologie devrait permettre l’acquisition d’une véritable connaissance.

Nicolas Pachoutinsky : Brève introduc tion au système des mi-points.
Il s’agit d’un court aperçu sur l’origine et le principe de la méthode Ebertin (les mi-points) appelée aussi cosmobiologie.

Vianney Harpet : La mort en astrologie.
L’auteur présente des observations en rapport avec la maison VIII, le Scorpion, des exemples de décès, de rêves de décès, des états médiumniques.

Louis Lécussan : Les zodiaques de l’homme.
Principaux extraits d’une conférence donnée par le docteur Lécussan au congrès du Gérash de 1983. En plusieurs tableaux, l’auteur présente les correspondances entre les signes du zodiaque et les différentes parties du corps humain, selon la théorie classique et selon une hypothèse personnelle en rapport avec l’embryologie.

Maurice Charvet : Un jour égale un an.
Curieuses observations en rapport avec les directions secondaires à partir d’événements vécus dans les premières semaines de l’existence,

Eric Weil : La vie de Picasso vue par les directions primaires.
C’est le texte d’une conférence dans laquelle Eric Weil rectifie le thème, l’analyse, puis trace un parallèle entre la vie du peintre et les directions primaires.

Aubierge Bacqué : Le début de l’ère du Verseau.
En se basant sur les conjonctions Mars-Saturne, Jupiter-Neptune, l’entrée de Pluton en Scorpion, l’auteur fait des prévisions dans le domaine mondial jusqu’à avril 1995, date selon elle du début de l’ère du Verseau.

Courrier :
Réponse à la question « Qu’est-ce qu’un thème mondial ? ». Réflexions à propos des statistiques de Roger Husson.

Lectures :
Le cahier de l’école d’astrologie, de Pascale Bergeron. Les cent sentences astrologiques, de Claude Ptolémée.

Patrice Louaisel : Jumeaux astrologiques
Coordonnées de 28 jumeaux astrologiques.

Cartes du ciel
de Simone de Beauvoir, Philippe Bouvard, Gérard Depardieu, Goethe, Claude Lévi-Strauss, Pablo Picasso, Jean-Paul Sartre, Jacques Soustelle.

ASTRALIS No 8
juillet août septembre 1984

Georges Antarès : L’interdépendance des destinées.
L’auteur explique en quoi, pour améliorer les pronostics en astrologie individuelle, il est fort utile de connaître l’astrologie mondiale et aussi d’étudier les thèmes des personnes que nous cotoyons.

Roger Husson : Etudes statistiques
Résultats de la recherche portant sur la répartition des astres dans le mouvement diurne à la naissance de 1248 médecins.

Jean-Louis Mermet : Sur les transits.
Cet article est un plaidoyer en faveur des transits, réfutant les arguments de ceux qui doutent à leur sujet et convoquant quelques auteurs à la rescousse.

Danielle Philippe : Le domicile de Pluton d’après la mythologie grecque.
L’auteur cite de nombreux textes grecs anciens qui lui justifient le choix du domicile du Scorpion pour Pluton.

Vianney Harpet : Au-delà d’un thème.
Il s’agit de quelques réflexions autour des thèmes d’un couple de médiums (dont Maggy Lebrun) liés à une jeune femme morte en déportation.

Robert Gouiran : A propos de thèmes de veuves.
Le cas du veuvage ou celui de l’assassinat permet à l’auteur d’illustrer son hypothèse selon laquelle chaque horoscope appartient à un réseau, où chacun propose à l’autre un bout d’espace pour se réaliser partiellement.

Courrier :
Guy-Philippe Renoult : sur l’heure de naissance de Jean-Paul Sartre (en cinq épisodes). Et aussi à ce sujet Henri Latou, Luc de Marré. Mme C.G. : « C’est une fille ! » d’application de la méthode Jonas. Maurice Charvet : à propos de l’article de Pascale Bergeron sur le métier d’astrologue. Roger Husson : précise sa position concernant les douze signes du zodiaque, selon laquelle il ne peut conclure ni pour ni contre une influence attribuée aux signes.

Lectures :
Le temps, le fleuve et la roue, de Marie-Louise Von Franz, commenté par Anne Dupont. L’astrologie aztèque, de Carlo Montès, commenté par Maurice Charvet qui cite L’astrologie chez les Mayas et les Aztèques, d’Alexandre Volguine. Etoiles et constellations, opuscule de Robert Gouiran. Prévisions, directions, transits, d’Yves Christiaen.

Patrice Louaisel, Anne Dupont, Maurice Charvet : L’histoire du Gerash, à l’occasion de ses dix ans.
Patrice Louaisel : « Gerash, où est ton âme ? » Fondateur du Gerash, l’auteur nous rappelle l’état d’esprit des débuts et quels étaient les motivations et les objectifs de l’association née en 1976. Maurice Charvet : Le Gerash aujourd’hui Après l’hommage aux fondateurs, le président actuel redéfinit les spécificités de l’association et trace les grandes lignes de son avenir.

Cartes du ciel
de Mark Chapman, du père Duval, Laurent Fabius, Farah Diba, John Lennon, Walter Mondale, Christine Ockrent, Raël, Ronald Reagan, du Shah d’Iran et de Soraya.

ASTRALIS No 9
octobre novembre décembre 1984

Maurice Charvet : Prévoir avec l’astrologie.
Les liens entre l’astrologie et la prévision ou prédiction.

Jean-Louis Mermet : Ne cherchons pas midi à quatre heures du matin.
Cet article retrace une histoire qui a duré trente ans et dont il a retrouvé les différents épisodes en compulsant la revue des Cahiers Astrologiques. Il s’agit de la controverse entre les deux heures de naissance du général De Gaulle (état civil et renseignement familial).

Elzbieta Lavastre : L’accident de voiture de Mireille Darc.
A l’occasion de cet événement, l’auteur examine les prédispositions natales du sujet, les transits des planètes lentes, les directions secondaires et la révolution solaire. La question du libre arbitre conclut cet article.

Dominique Bigé et Marc Willefert : La réelection de Ronald Reagan.
ASTRALIS avait proposé à ses lecteurs de pronostiquer qui serait le prochain président des Etats-Unis. Après avoir choisi entre les différents thèmes, Dominique Bigé met en uvre les cycles des noeuds et les transits pour justifier son choix. Marc Willefert, lui, utilise la technique des répétitions d’aspects et passages en maisons ainsi que les maîtrises diurnes et nocturnes traditionnelles.

Michel Armengaud : Indira Gandhi : destin national et destin personnel.
L’auteur, qui est un disciple de Dom Néroman, retrace ici la carrière de celle qui fut Premier Ministre de l’Inde et mourut assassinée.

Roger Saussus : L’astrologie sans calcul
Dans cet article, l’auteur s’attache à montrer l’importance, dans les destins individuels, des échéances liées aux cycles des planètes lentes. Cette méthode de prévision simple est illustrée par de nombreux exemples.

Pierre Cornuez : Syphillis, sida et Pluton.
Réflexion à la suite d’un parallèle fait entre la syphillis et le sida en relation avec Pluton qui, à chaque époque de prolifération, entrait en Scorpion.

Vianney Harpet : Observations sur la Maison XII.
L’auteur présente quelques cas dans des domaines en rapport avec la Maison XII : les monastères, les prisons et les hopitaux, et invite le lecteur à verser d’autres pièces au dossier.

Lectures :
Les rencontres astrales, de Ronald Davison, commenté par Evelyne Roux. L’astrologie hébraïque, du Dr G. Lahmi, commenté par Brigitte Papo.

Brigitte Papo : Poème inspiré par le dernier congrès du Gerash.
Patrice Louaisel : Documentation : jumeaux astrologiques.
Il s’agit de coordonnées de naissance de personnes nées le même jour ou à un jour près, mais à des heures différentes.

Erratum
concernant le thème de Richard Burton publié dans Astralis No 8.

Cartes du ciel
d’André Bergeron, Camille et Paul Claudel, Marguerite Duras, Michel Foucault, Indira Gandhi, Charles De Gaulle, Henri Michaux, Auguste Rodin et François Truffaut.

ASTRALIS No 10
janvier février mars 1985

Colette Goux : Violemment romantique, humanitaire, grandiloquent : Hugo.
Après avoir décrit l’essentiel du thème, l’auteur s’est attachée à expliquer les motivations et les facettes de son oeuvre et de ses activités.

Kurt Hitschler : L’utilisation des images symboliques.
C’est le thème du Général de Gaulle qui sert d’exemple à la méthode des images symboliques, dont on trouvera en annexe la description.

Vianney Harpet : Saturne et le Capricorne.
Observations tirées de la vie quotidienne de l’auteur, et conjuguant astrologie, morpho-psychologie, graphologie.

Georges Antarès : L’astrologie et l’art de vivre.
L’auteur nous livre ses réflexions quant à son attitude devant l’existence depuis qu’il pratique l’astrologie. Il nous fait part de son opinion sur le déterminisme, le fatalisme, et le sens de l’existence.

Courrier :
Georges Dupeyron, à propos des observations sur la Maison XII, et aussi au sujet de « Prévoir avec l’astrologie ». Régine Ruet et Henri Latou apportent de nouveaux éléments à l’article traitant des deux heures de naissance du Général de Gaulle.

Documentation :
l’heure d’été en France depuis 1976. Ingrès et lunaisons pour 1985-1986.

Lectures :
Introduction à l’astrologie, d’Anne Barbault. Dressez et interprétez vous-même votre carte du ciel, de Claire Jakin. Astrologie, anthropologie et interprétation, de Claire Santagostini. La domification et les transits, de Max Duval. Les maisons égales en astrologie – Retour à la Tradition, d’Yves Christiaen. L’astrologie, No des Cahiers de l’Hermétisme. L’être cosmique, dialogue entre l’astrologie et la science, de Solange de Mailly-Nesle.

Cartes du ciel
de Jean Sébastien Bach, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Wolfgang Amadeus Mozart et Bernard Pivot.

ASTRALIS No 11
avril mai juin 1985

Cercle astrologique de Lyon : Une femme exceptionnelle : Coco Chanel.
Après avoir évoqué les composantes les plus importantes de la dynamiques Chanel, l’article passe en revue les différents domaines de son existence.

Christophe Evaristo : Le thème : et après ?
Une fois le thème interprété, chacun est ensuite amené à des questions concernant sa place dans le monde et le sens de son existence. Et si les réponses sont multiples tout comme les courants actuels en astrologie, l’auteur invite le lecteur à ne pas oublier les enseignements traditionnels ésotériques.

Georges Dupeyron : Le sens de lecture des aspects.
Introduction à la théorie de l’auteur qui différencie l’effet d’un aspect selon son « sens », le critère étant la distance des astres par rapport au méridien.

Patrick Roussey : Les personnages d’Hergé.
L’auteur propose une lecture des aventures de Tintin en identifiant chacun des héros à différents éléments du thème natal d’Hergé.

Kurt Hitschler : Les degrés du zodiaque : Fred Astaire.
Il s’agit de l’application de la techniques des images symboliques au thème de Fred Astaire. L’auteur introduit la notion de position « hélio », qui est le point symétrique d’une planète par rapport au Soleil.

Aurore de Lauberie, Fritz Brunhubner, Roger Saussus : Reparlons de Pluton
Dans la première partie, Aurore de Lauberie se fait l’écho du livre de M. Brunhubner paru en 1934 La nouvelle planète Pluton, alors que Roger Saussus fait part de ses observations concernant l’influence de Pluton sur la position sociale.

Joël Marot : Fin du monde et Pluton
Réflexions sur Pluton à partir de l’analyse d’un thème horaire concernant le jour du jugement dernier.

Georges Dupeyron : Prévisions pour l’été 1985.
L’auteur analyse les cartes du ciel de l’ingrès d’été et des lunaisons de juillet et d’août 1985. Il livre ses pronostics concernant la politique, la finance, le domaine social, et la météorologie.

Gilles Verneret : Le père et la mère en astrologie.
Après une compilation des opinions de différents auteurs sur le sujet, l’auteur utilise les connaissances de la psychologie et de la psychanalyse pour aborder cette question en distinguant parents réels et images parentales.

Ghislaine Bourgogne et Vianney Harpet : Magnétisme et astrologie.
Les deux auteurs s’attachent à décrire ici les correspondances astrologiques des diverses acceptions du magnétisme. Une liste de coordonnées de naissance de trente magnétiseurs, guérisseurs et radiesthésistes complète cet article.

Courrier :
Suite des réflexions à propos du signe solaire du Général de Gaulle, par Jean-Louis Mermet. Présence de Jupiter en maison IV chez les présidents de la République, par François Richez. Date de naissance de Jean-Sébastien Bach. Maître de nativité et heures planétaires dans les thèmes d’ Astralis, par Maurice Charvet.

Lectures :
L’astrologie de l’Inde, de Jean Dethier. La santé par l’astrologie médicale, de Michel Poilane. Le guide de la vie astrologique, de Jacques Halbronn.

Cartes du ciel
de Fred Astaire, Edgar Cayce, Coco Chanel, Maurice Messegué et Roland Petit.

ASTRALIS No 12
juillet août septembre 1985

Cercle astrologique de Lyon : Un regard sur Françoise Sagan.
Paule Chardon et Marie-Josée Buisson ont retranscrit l’essentiel d’une séance de travail consacrée à l’étude du thème de Sagan, surtout du point de vue de son activité d’écrivain.

Denise Richelmi : Cas de manifestations paranormales.
L’auteur présente le thème d’une personne qui a été « incorporée », avec les moments de ces manifestations,et propose des hypothèses quant à ces phénomènes.

Richard Nolle : Baby Fae.
Il s’agit de la traduction d’un article américain. Il est consacré à l’étude de la carte du ciel de l’enfant à qui on a transplanté un coeur de babouin.

Daniel Giraud : L’inspiration Mercure-Lune.
Cet article présente un certain nombre d’écrivains modernes ou plus anciens qui se sont intéressés à l’ésotérisme et l’astrologie. L’auteur explique en quoi l’astrologue tout comme l’écrivain peut accéder à la Connaissance par son art.

Renée Jammet : L’anneau de Neptune.
Petit historique des différentes planètes et de leurs anneaux.

Mangaï Barioz : Astrologue–astrologie : mystérieuse distance.
L’auteur met en parallèle les différentes distances qui le sépare des planètes et les différents niveaux de connaissance de l’humain.

Marie-Thérèse Bienfait : Saturne et la mythologie.
Le Lecteur trouvera là un récapitulatif de Saturne dans la mythologie, un aperçu de ses effets psychologiques, et l’illustration de son ròle dans la vie de Teilhard de Chardin.

Philippe Lagomanzini : Toxicomanie, phénomène de génération.
L’auteur aborde ce sujet en étudiant les influences de Pluton et Neptune, du point de vue des valeurs de générations et de la problématique des toxicomanes en général.

Alain Tréboz : Le piège.
Il s’agit des réflexions d’un astrologue à un noeud de sa destinée.

Courrier :
Le Bau livre quelques réflexions et informations historiques (?) au sujet de diverses explications de l’astrologie.

Lectures :
Saint Thomas d’Aquin et l’influence des astres, de Paul Choisnard, commenté par Jean-Pierre Muyard. Les cahiers de l’Hermétisme : l’Astrologie, commenté par Anne Dupont. L’être cosmique, de Solange de Mailly-Nesle, commenté par Jean-Pierre Muyard.

Annonce
de l’ouverture prochaine du centre serveur du Gérash sur minitel.

Cartes du ciel
d’Enrico Fermi, Bernard Hinault, Hiroshima, François Mauriac, Robert Oppenheimer, l’Abbé Pierre, Françoise Sagan et Teilhard de Chardin.

ASTRALIS No 13-14
oct nov déc 1985 Janv fév mars 1986

Maurice Charvet : Adieu Santa !
Hommage à Claire Santagostini qui vient de disparaître. Une bibliographie partielle complète l’évocation de son oeuvre et de son apport à l’astrologie.

Roger Saussus : L’utilisation des biorythmes en astrologie.
L’auteur souhaite que les astrologues ne négligent pas les biorythmes dont il rappelle le principe. Les décès de Charles Boyer et Marylin Monroe illustrent son plaidoyer.

Marc Willefert : Le thème de Cohn-Bendit et les événements de mai 68.
Il est question de l’étude du thème d’un des leaders des événements de 68 et de l’examen des transits d’alors.

Philippe Lagomanzini : Toxicomanie : phénomène de génération (II).
L’auteur a établi plusieurs hypothèses à partir de l’observation des thèmes de toxicomanes, auprès desquels il travaille.

Georges Antarès : Itinéraire d’un astrologue.
Après avoir évoqué ses débuts en astrologie, Georges Antarès nous fait part de quelques réflexions nées de sa longue pratique.

Renée Jammet : 1985-1986 : La comète de Halley est de retour.
Description, historique et conseils pour l’observation de la comète.

Jacques Reverchon : Hérédité astrale, hérédité planétaire ?
L’auteur présente les résultats d’une recherche portant sur les comparaisons entre le thème d’un enfant et ceux de ses parents.

Philippe Lavenu : Pluton : la pénétration dans l’invisible.
Il est question de diverses réflexions et observations portant sur Pluton, dans ses valeurs positives ou négatives et dans ses diverses manifestations.

Précisions, rectifications et… incertitudes :
concernant les heures de naissance de Robert Oppenheimer et de l’Abbé Pierre.

Claire Santagostini : Mélanges.
Il s’agit d’une mise au point à la suite du commentaire d’André Barbault dans la revue l’Astrologue du livre de Santagostini Astrologie – Anthropologie et interprétation.

Documentation :
constitutions universelles pour 1986 et 1987, remarque au sujet de l’heure des éclipses et l’heure d’été en France de 1976 à 1986.

Courrier :
Mise au point d’André Barbault à la suite du commentaire d’Anne Dupont concernant L’astrologie des Cahiers de l’Hermétisme. Réponse de Solange de Mailly-Nesle à la critique de son livre, L’tre cosmique, faite par Jean-Pierre Muyard puis réponse de ce dernier.

Hervé Grindau-Ghanir : Fondements logiques des « Maîtrises » (I).
L’auteur, qui appartient à l’école conditionaliste, revient sur la théorie des domiciles, et propose une hypothèse logique après avoir exposé les rapports planète-signe et les couples zodiacaux et planétaires.

Documentation :
biographies de quelques hommes politiques français.

Cartes du ciel de :
Raymond Barre, Charles Boyer, Jacques Chaban-Delmas, Jacques Chirac, Daniel Cohn-Bendit, Valéry Giscard d’Estaing, Lionel Jospin, Jack Lang, François Léotard, François Mitterrand, Marylin Monroe, Dane Rudhyar, Claire Santagostini et Simone Veil.

ASTRALIS No 15
avril mai juin 1986

Louis Quarles van Ufford : L’étoile
Alcyone et la précession des équinoxes. L’auteur revient sur la question de la précession des équinoxes puis propose une hypothèse quant au début de l’ère du Verseau.

Jany Bessière : Marcel Dassault : une maison VIII sublimée.
C’est une biographie de l’industriel, avec les correspondances astrologiques.

Boris Paque : Les parallèles de déclinaison, leur importance et leurs significations (1).
Il s’agit d’un texte datant de 1959 présentant ces aspects de déclinaison.

Marion D. March : Comment interpréter le thème d’un enfant ?
L’auteur traite de ce sujet en donnant quelques conseils de bon sens et en présentant des exemples tirés de sa longue expérience de consultante.

Hervé Grindau-Ghanir : Fondements logiques des Maîtrises (II).
L’auteur complète sa théorie des maîtrises par diverses considérations (sur Triade et tétrade, sur la géographie astrale, sur des travaux et textes anciens ou modernes occidentaux et orientaux), avant de conclure en prenant ses distances avec le conditionalisme.

Lectures :
Les moyens de pronostic en astrologie, de Max Duval, commenté par Maurice Charvet. p35

Cartes du ciel de :
Daniel Balavoine, Coluche, Marcel Dassault, Thierry Le Luron et du Prince William d’Angleterre.

ASTRALIS No 16
juillet août septembre 1986

Cercle La Vigie : Lilith, la Lune Noire.
Après l’évocation de la mythologie de Lilith, il est question de Lilith en synastrie ainsi qu’en natal et en transit.

José Luis San Miguel De Pablos : La dernière révolution solaire de Kennedy.
Le thème de Kennedy est ici le prétexte pour aborder l’art de l’interprétation des révolutions solaires.

Georges Dupeyron : Le maître de l’AScendant dans le Zodiaque.
Il s’agit de la signification des planètes par rapport à leur domicile. L’exemple ici choisi est Mars.

Marie-Hélène Nicolle : Fernand Braudel.
C’est la retranscription de l’exposé d’une étudiante de deuxième année d’astrologie, consacré à l’analyse de la carte du ciel de Braudel et à l’exposé des correspondances avec son oeuvre.

Kurt Hitschler : La question des jumeaux et la validité de l’astrologie.
L’auteur montre que des similitudes d’existence chez des frères (ou soeurs) jumeaux ou chez des personnes nées à la même date ne relevaient pas de l’hérédité mais de la position des astres identique à leur naissance.

Non-influence des Pleines Lunes sur les naissances.
L’Heure d’été en France en 1987.
Boris Paque : Les parallèles de déclinaison, leur importance et leurs significations (II)
Il est question ici de la signification de ces aspects.

Lectures :
La rectification de l’heure de naissance par les événements de la vie, par Gustave-Lambert Brahy, commenté par Maurice Charvet. Histoire de l’astrologie, de Wilhelm Knappich, commenté par Anne Dupont.

Cartes du ciel
de Raymond Abellio, Fernand Braudel, Georges Besse, John Kennedy, Wilhelm Knappich, Alain Prost et Hans-Martin Schleyer.

ASTRALIS No 17
octobre novembre décembre 1986

Robert Jourda : Typologie des individualités par les angles et les éléments (I).
En combinant la signification des angles et des éléments, l’auteur aboutit à douze types d’individualités permettant d’aller à l’essentiel dans un thème.

Colette Goux : Magiciens de la narration : Pagnol et Vincenot.
L’auteur met en parallèle ces deux écrivains et leurs thèmes radicaux à propos de deux sujets qu’ils ont tous deux traités : les souvenirs d’enfance et des souvenirs de chasse.

Maryvonne Loirat : Statistiques sur les nouveaux députés.
Cette étude porte sur les thèmes des 200 députés élus en mars 1986 et la recherche de la position du Soleil dans les décans de chaque signe ainsi que celle de Mars dans les signes.

Georges Dupeyron : Bipolarité planétaire.
C’est une description des effets positifs et négatifs de chaque planète sur la personnalité.

Grazia Mirti : Une redécouverte de Mercure.
C’est la traduction d’un article paru dans Linguagio Astrale, dans lequel l’auteur revient sur la tradition mythologico-littéraire de Mercure, s’interroge sur l’actualité de ses attributions et propose quelques interprétations des principales conjonctions.

Boris Paque : Les parallèles de déclinaison, leur importance et leurs significations (III)
Suite et la fin de la signification de ces différents aspects.

Lectures :
Les thèmes du millénaire, de Guy Launay, commenté par Maurice Charvet. La prévision astrologique – les transits, d’André Barbault, commenté par Renée Jammet.

Cartes du ciel
de Sandrine Bonnaire, Dalida, Marcel Pagnol, Maurice Pialat, Andrès Segovia et Henri Vincenot.

ASTRALIS No 18
janvier février mars 1987

Marie-Madeleine Rizzi : Les supports zodiacaux.
Cet article, traduit de l’italien, propose une vision originale de la carte du ciel de naissance en prenant en considération le nombre de planètes bien disposées, donc considérées comme des pieds ou supports du thème. En fonction du nombre de supports, l’effet des transits sera différent.

Anne Dupont : De Franco à Juan Carlos : une continuité à travers leurs thèmes.
Par l’étude des deux thèmes radicaux, les progressions secondaires, leur thème mi-temps, des ingrès solaires de Printemps et le thème de la monarchie de Juan Carlos, l’auteur se propose de mettre en évidence la parenté entre les deux régimes.

Luc Fabre : Observations sur quelques thèmes de prostituées.
L’auteur présente trois thèmes de prostituées et met en évidence les points communs à ces cartes du ciel.

Robert Jourda : Typologie des individualités par les angles et les éléments (II).
Il s’agit de la description de chacun des douze types.

Vianney Harpet : Fantòmes et astrologie.
Il est question de l’interprétation analytique de la croyance dans une présence des morts parmi les vivants et des liens entre une personne et ses ascendants même lointains.

Ingrès et lunaisons 1987-1988 et les thèmes des conjonctions Saturne-Uranus.
Un commentaire de Maurice Charvet souligne l’intérêt des comparaisons entre thème natal et thèmes de lunaison.

Lectures :
Régimes horaires pour le monde entier, d’Henri Le Corre. Nouvelles bases pour l’astrologie, du Dr Albert Méry, commenté par Maurice Charvet.

L’heure d’été en France depuis 1976.
Cartes du ciel
de Francis Bouygues, Francisco Franco, Robert Hersant, Juan Carlos d’Espagne et Jean-Luc Lagardère.

ASTRALIS No 19
avril mai juin 1987

Roger Saussus : Elisabeth von Wittelsbach, surnommée Sissi.
L’impératrice est un prétexte à vérifier certaines correspondances astrologiques ainsi qu’à étudier les effets des transits de Pluton.

Georges Dupeyron : Les couples plané- taires en fonction des domiciles.
Etude sur les couples formés par les maîtres des signes opposés. Dans cette première partie, on trouvera la description de Soleil-Uranus, Lune-Saturne et Mercure-Jupiter

Robert Jourda : Typologie des individualités par les angles et les éléments (dernière partie).
Après la suite de la définition des différents types, l’auteur traite du bon usage du système qu’il a défini.

Daniel Giraud : Fernando Pessoa, poète pluriel.
Remarques sur la personnalité plurielle du poète portugais avec la reproduction notamment de sa carte du ciel tracée de sa propre main.

Hervé Grindau-Ghanir : Apogée de l’astrologie française à la fin du XVII siècle.
L’auteur rend compte des oeuvres de quelques astrologues du XVIIsiècle. Il compare l’acception et la portée de l’astrologie chez ces auteurs avec les options de Morin de Villefranche, leur aîné.

Courrier :
Pierre Cornuez : L’entrée de Pluton en Scorpion. Richard Mercier : De quel signe était Herman Hesse ?

Dane Rudhyar : Astrologie pour les nouvelles mentalités. Pour une approche harmonique, non dualiste, des thèmes astrologiques et d’une relation entre l’homme et l’Univers.
Ce texte inédit de Dane Rudhyar, rédigé en 1969, se propose de définir sommairement la nature fondamentale, le but et les implications de l’astrologie humaniste. C’est en quelque sorte un manifeste, transmis à l’époque à bon nombre de personnalités du milieu astrologique pour qu’elles rejoignent le mouvement.

Lectures :
L’astrologie et la bourse, de Jacques Dorsan. La vérité sur l’astrologie, de Michel Gauquelin, commenté par Colette Goux.

Cartes du ciel
de : Jean-Baptiste Doumeng, Herman Hesse, André Lajoinie, Fernando Pessoa et Sissi.

ASTRALIS No 20
juillet août septembre 1987

R.G. Krishnan : La production astrologique d’enfants à haut quotient intellectuel.
Dans sa introduction, Jany Bessière présente l’auteur et donne quelques notions d’astrologie hindoue. Il y est aussi question d’astrologie karmique. L’article ensuite explique en quoi l’astrologie peut permettre de mettre au monde des enfants surdoués.

Yvonne Rémy : Un thème remarquable.
Il s’agit de l’étude du thème de Didier de Radiguez, champion de moto.

Astrid Fallon et Anne Dupont : L’interprétation des noeuds lunaires.
On trouvera là des notions d’astronomie puis une compilation de différents auteurs anciens ou plus récents.

Maurice Charvet : Le krach boursier d’octobre 1987.
Après un rappel concernant la prévision par les constitutions universelles (éclipses, ingrès et lunaisons), l’auteur se propose d’illustrer cette méthode par l’étude du krach boursier vu de Wall Street et de Paris.

Georges Dupeyron : Les maisons solaires superposées aux maisons natales.
Afin de perfectionner l’interprétation des thèmes radicaux, l’auteur propose de tenir compte des maisons « solaires » qui commencent à partir du degré du Soleil et sont toutes de longueur égale.

Courrier:
Kurt Hitschler : La mort de Georges Besse et les degrés symboliques.

Christiane Nastri : André Nathan Chouraqui ou l’alchimie du verbe.
L’auteur se propose de comprendre l’ampleur et la force de cet intellectuel, (traducteur de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que du Coran), par l’analyse de sa carte du ciel.

Vianney Harpet : Médiums, réincarnation et astrologie.
Il s’agit de quelques observations à propos des cartes du ciel de différents médiums.

Iso Karrer : Comment choisir son astrologue ?
Avec humour, l’auteur décrit dix comportements d’astrologues en consultation et finalement dresse un portrait de ce que pourrait être un astrologue.

Lectures :
Apprendre l’astrologie, de Marc Edmund Jones. Prédire par les périodes planétaires, de Denis Labouré et Chantal Etienne.

Dane Rudhyar : Astrologie pour les nouvelles mentalités. Pour une approche harmonique, non dualiste des thèmes astrologiques et d’une relation entre l’homme et l’univers (dernière partie).
Rudhyar expose ici sa compréhension du monde et de l’astrologie. Ayant expliqué sa conception de la prévision, il développe en quoi différent thème natal, progressions et transits.
Ce manifeste, paru en 1969, est suivi d’un appel pour la création d’un comité international pour une astrologie humaniste et d’une lettre d’Alex Ruperti, actualisant ces informations.

Cartes du ciel
de : Jean Anouilh, Jacques Anquetil, André Chouraqui, Le Corbusier, Raymond Poulidor, Didier de Radiguez et Maurice Ravel.

ASTRALIS No 21
octobre novembre décembre 1987

Astrid Fallon : Une vocation : Elisabeth Kübler-Ross, médecin spécialiste de l’accompagnement des mourants.
L’auteur présente la vie et les enseignements de cette femme exceptionnelle, dresse son portrait astrologique, puis suit sa destinée par les progressions et les transits.

R.G. Krishnan : Astrologie védique et fécondité.
Il s’agit de montrer en quoi des couples ne peuvent avoir d’enfants, d’un point de vue médical et d’un point de vue astrologique et des remèdes hindous à ces situations. De nombreux exemples accompagnent cet article.

Luc de MARRE : L’astrologie et l’état civil.
Dans cet article, l’auteur montre la plus ou moins grande fiabilité des sources de l’heure de naissance, fait le point sur les accès aux états civils enEurope et aux USA et met en garde contre quelques erreurs qui guettent tout astrologue.

Maurice Charvet : Cosmographie : Lune croissante et Lune montante.
Court rappel à propos de deux états souvent confondus.

Hervé Grindau-Ghanir : Le dominion, ou système des maisons.
L’auteur, de formation conditionaliste, propose au lecteur une réflexion sur les maisons astrologiques à partir des travaux de Michel Gauquelin.

André L’Eclair : Dans six ans … la conjonction Uranus-Neptune.
Ayant rappelé quelques effets des précédentes conjonctions, l’auteur fait appel aux degrés monomères, à la mythologie, à des voyances et aux prophéties de Nostradamus.

Cartes du ciel
d’Elio de Angelis, Elisabeth Kubler-Ross et Didier Pironi.

ASTRALIS No 22
janvier février mars 1988

Collectif : Les élections présidentielles de 1988.
Présentation de l’essentiel des démarches et des conclusions de plusieurs lecteurs, qui ont étudié sous l’angle astrologique les chances des différents candidats : MM. Barre, Chirac, Mitterand et Rocard. Contributions de Georges Dupeyron, Pierre Galindo, Yves Léonard et des membres du Cercle Astrologique de Lyon (Amalia Abad, Michèle Besset, Guy Chansard, Paule Chardon, Nadine Crouzet, Joëlle Favière, Robert Jourda, Jean La Fay, Jean-Paul Sauzède et Marie-Christine Simon), plus le grain de sel de Maurice Charvet.

Robert Jourda : Pluton, domicile Bélier.
A partir des enseignements de Dane Rudhyar et d’Alex Ruperti, sur l’importance de la dynamique cyclique, l’auteur propose ses réflexions sur les domiciles des transsaturniennes et notamment son hypothèse de Pluton, second maître du Bélier.

Georges Dupeyron : Les couples plané- taires.
C’est la suite de l’article paru dans l’Astralis No 19, et on y trouvera l’analyse du couple Mercure-Neptune et aussi celle du couple Mars-Vénus étudié d’une façon plus extensive que les précédentes.

Lectures :
Le guide des voyants et des astrologues, d’Elisabeth Alexandre et Agnès Mathon, commenté par Maurice Charvet. Le sentier du zodiaque, de Georges Antarès, extrait de la préface de Jany Bessière.

Documentation :
L’heure d’été en France depuis 1976. Dommage : Une prévision restée inaperçue (pronostic du krach boursier d’octobre 1987 par Amalia Abad, Guy Chansard et Jean La Fay).

Cartes du ciel
de René Char, Maurice Chevalier, Jean Le Poulain et Marguerite Yourcenar.

ASTRALIS No 23
avril mai juin 1988

Colette Goux : Un portrait robot de Mickey.
A partir de l’étude des caractères essentiels du personnage, l’auteur propose l’hypothèse d’un moment de naissance et examine le thème correspondant.

Denise Richelmi : Rob Jullien, peintre médiumnique.
L’auteur, qui a rencontré le peintre met en correspondance sa vie et son oeuvre.

Vianney Harpet : Les planètes violentes chez les assassins.
Recherchant la trace de Mars et de Pluton dans les cartes du ciel de meurtriers, l’auteur présente ici ses conclusions et ses nouvelles hypothèses. Une liste de coordonnées de naissance de 73 auteurs de meurtres ou de violences (état civil).

Astrid Fallon : Le match Soleil-Lune.
L’auteur propose de tenir compte de la déclinaison différente du Soleil et de la Lune et de ces effets de domination alternative de l’un ou l’autre des luminaires sur la vie sociale et politique.

Roger Saussus : L’extraordinaire destin de Catherine de Médicis.
Cet article met en correspondance le caractère et les principaux moments de son existence avec son thème radical et les transits.

Pierre Saint-Jean : Les thèmes de la découverte d’Uranus, Neptune et Pluton.
L’auteur fait l’historique de la découverte de chacune des transsaturniennes et analyse les cartes du ciel de celles-ci.

In memoriam :
Reinhold EBERTIN. Hommage rendu au célèbre astrologue allemand qui a popularisé la méthode des mi-points qui porte son nom.

Jean-Marie Cuypers : Vers une astrologie satellito… galactique.
C’était le 1avril…

Maurice Charvet : Planètes lentes et planètes lourdes.
Petit distingo à propos de terminologie planétaire.

Lectures :
Encyclopédie d’astrologie psychologique, de C.E.O. Carter, commenté par Louis Michalet. Les planètes lourdes en astrologie et leurs transits, de Marie-Thérèse des Longchamps. Guide d’interprétation astrologique, de Daniel Giraud.

Cartes du ciel
de Boris Becker, Catherine de Medicis, Reinhold Ebertin, Henri II, Rob Jullien, Urbain Le Verrier, John Mc Enroe, Yannick Noah et Alfred Witte.

ASTRALIS No 24
juillet août septembre 1988

Marion D. March : La consultation astrologique.
L’auteur, astrologue américaine très connue, témoigne ici de sa pratique de consultante. Elle souligne l’importance de bien connaître ses limites et ses capacités et ceci par de nombreux exemples.

Pierre Saint-Jean : L’année 1988-1989 de François Mitterand.
Etude du thème natal et de la Révolution solaire du président de la République et les conclusions pessimistes de l’auteur.

Georges Dupeyron et Maurice Charvet : Les élections américaines de novembre 1988.
Examen des chances des deux candidats, George Bush et Michael Dukakis, au moyen de l’analyse des thèmes radicaux et des transits pour Georges Dupeyron et des ingrès solaires de printemps et d’automne pour Maurice Charvet.

Notice à propos d’Henri-Robert Courand disparu récemment.
Vianney Harpet : Transit d’Uranus et concordance des temps.
Où il est question des similitudes d’effets d’un même transit à 28 ans d’intervalle et des éclairages venant des thèmes des parents, notamment à propos du thème de Georges Bataille.

Arturo Zorzan et Daniele Lo Rito : L’interaction entre astrologie et iridologie dans le diagnostic médical.
Cet article, paru dans la revue italienne Linguaggio Astrale, propose, à partir d’observations, certaines hypothèses dont la superposition du thème et du dessin de l’iris.

Robert Jourda : Le processus de la relation sexuelle selon l’astrologie (I).
Insatisfait des ouvrages de Liz Greene, d’Arroyo, de Thornton et de Dane Rudhyar sur le sujet de la relation amoureuse, l’auteur entreprend de décrire d’une manière raisonnée comment se manifeste selon les différents éléments, les quatre planètes Soleil, Mars, Vénus et Lune qui sont cause du phénomène relationnel.

Jany Bessière et Maurice Charvet : In memoriam Georges Antarès.
Cette notice est suivie du texte d’une conférence donnée au congrès de Paris en 1957. Dans celle-ci Georges Antarès développe ce qu’est pour lui l’astrologie, les raisons qui l’ont amené à sa pratique, et se situe dans la lignée des chercheurs spirituels. Suivent aussi : un court poème de lui et une récapitulation de ses ouvrages disponibles.

Maurice Charvet : Messieurs les Anglais, chapeau !
Petit tour d’horizon des réalisations de nos collègues anglais, tout à leur honneur.

Lectures :
Prédire par les révolutions solaires (et lunaires), par Denis Labouré et Chantal Etienne.

Cartes du ciel
de Georges Antares, Georges et Joseph Bataille, George Bush, Françoise Dolto et Michael Dukakis.

ASTRALIS No 25
octobre novembre décembre 1988

Maurice Charvet : L’utilisation du maître de nativité (I).
C’est le mode d’emploi et l’exposé des possibilités de la méthode d’Alexandre Volguine consistant à donner à chaque planète une valeur chiffrée. Cette partie traite notamment des éléments pris en considération dans le calcul.

Nicole Girard : Le séisme d’Arménie.
L’événement en rapport avec le thème de l’URSS. Maurice Charvet propose une autre approche du séisme par les ingrès et phases de la Lune.

Documentation :
coordonnées de quelques séismes.

Vianney Harpet : Correspondances entre astrologie, tests psychologiques et psychisme.
Réflexions à propos du test de Szondi et de la signification des planètes, de quelques personnalités s’intéressant au paranormal, de l’irrationnel dans l’interprétation d’un thème et de l’imaginaire et de l’univers de l’homme.

Paula PETERS : Le profil du comédien.
Ce sont les résultats d’une étude portant sur 33 comédiens amateurs (dont on trouvera les coordonnées de naissance) et testant les critères de profil (à partir du Dictionnaire de Gouchon) en fonction de l’astrologie tropicale et de l’astrologie sidérale.

Robert Jourda : Le processus de la relation sexuelle selon l’astrologie (II).
Dans cette deuxième partie, sont exposés comment se manifestent les effets de Mars puis de Vénus, selon l’élément du signe où elles se trouvent, dans le processus de la relation.

Grazia Mirti : La grande théorie des couleurs en astrologie.
L’auteur aborde la question des couleurs et de leur correspondance tant du point de vue histoirique, que philosophique, psychologique, et pictural.

Courrier :
Nicole Girard : Un épisode de la campagne électorale américaine : les baleines. Mise en correspondance des thèmes de Bush, de Dukakis, des USA et observations des degrés du Zodiaque à propos de deux baleines prises dans les glaces.

Lectures :
Votre cycle solaire. Prévisions annuelles par l’astrologie et la Nologie, par Pierre Lassalle. L’Astrologie, le Christianisme et l’Homme, par Yves Christiaen, commenté par Jany Bessière.

Annonce
de la création de la revue suisse La Tradition dirigée par Eric Weil.

Cartes du ciel
de Daniel Barenboim, Jean-Loup Chretien, Monseigneur Lefebvre, Maurice Mességué, Michel de Saint-Pierre, Bernard Tapie, Paul-Emile Victor et Rika Zaraï.

ASTRALIS No 26
janvier février mars 1989

Richard Rongier : Romy Schneider, sa vie, son thème.
Sa biographie et l’analyse de son thème, mettant en relief les différentes structures de la carte du ciel.

Maurice Charvet : L’utilisation du maître de nativité (II).
L’auteur donne son point de vue sur la recherche de la dominante, et traite de l’utilisation du maître denativité aux différentes phases de l’interprétation de la carte du ciel

Robert Jourda : Le processus de la relation sexuelle selon l’astrologie (III).
Dans cette dernière partie, sont exposés les effets de la Lune et suit en exemple l’analyse du thème de Régine Deforges.

Patrick Giani : Pour une analyse holistique de la carte du ciel.
C’est un plaidoyer pour une vision globale de la carte du ciel.

Vianney Harpet : Nombres, zodiaque et synchronicité.
A partir du livre de la jungienne Marie-Louise Von Franz, l’auteur établit un rapprochement entre la carte du ciel, les nombres et les événements.

Courrier :
Vianney Harpet : Freud est-il né le 6 mars au lieu du 6 mai ? A propos d’une controverse née du livre de Marie Balmary, L’homme aux statues.

Bernard Hammond : Considérations sur l’astrologie mondiale.
Ayant souligné la nécessité d’une certaine ouverture d’esprit ainsi que d’un bagage culturel, l’auteur revient sur des événements récents et fait quelques pronostics à l’aide de l’indice cyclique de concentration planétaire et les différents cycles.

Maurice Charvet : Deux exemples d’utilisation des ingrès et lunaisons en astrologie mondiale.
Introduisant les cartes d’ingrès et de lunaisons pour l’année 1989-1990, l’auteur souhaite montrer l’intérêt de ces cartes du ciel en prenant en considération l’inondation de Nîmes du 3 octobre 1988 et le début des émeutes d’Alger du 4 octobre de la même année.

Lectures :
Manuel d’astrologie divinatoire, par Denis Labouré et Chantal Etienne,

Documentation :
Vianney Harpet : 44 coordonnées d’état civil d’auteurs de violences et de meurtres. L’heure d’été en France depuis 1976. Ingrès et lunaisons 1989-1990 pour Paris.

Cartes du ciel
d’Isabelle Adjani, Régine Deforges, Bernadette Lafont, Brice Lalonde, Edmond Maire et Romy Schneider.

ASTRALIS No 27
avril mai juin 1989

Richard Rongier : Jean-Sébastien Bach, une vie au service de la musique (I).
Après une biographie du célèbre musicien, l’auteur expose les grandes structures de sa carte du ciel.

Anita Trévisan : Une opinion sur Christine Villemin.
En fin d’article on trouvera les coordonnées de naissance des différentes protagonistes de cette affaire judiciaire et un succint rappel des faits.

Maurice Charvet : L’utilisation du maître de nativité (III).
Cette dernière partie traite de l’utilisation de cette méthode aussi dans le domaine des progressions et des révolutions solaires et lunaires. La vie d’Elisabeth Kübler-Rosss sert d’exemple.

Robert Jourda : La Révolution Française et les trois transsaturniennes.
Il s’agit de la mise en corres pondance de différentes phases du cycle Uranus-Neptune et des événements révolutionnaires.

Amalia Abad, Maurice Charvet, Jean La Fay : La Révolution Française et les ingrès et lunaisons (I).
Cet article retrace les principaux événements qui ont eu lieu dès 1789, réunion des Etats Généraux, naissance de l’Assemblée Nationale, prise de la Bastille, abolition des privilèges, constitution civile du clergé, en relation avec les ingrès et les lunaisons correspondants.

Lectures :
La Révolution et l’astrologie, de Jacqueline Aimé.

Bernard Hammond : Prévisions 1989 à partir d’aspects mondiaux.
Suite en quelque sorte de l’article paru dans Astralis n.26. Considérations sur l’astrologie mondiale, l’auteur applique la méthode des cycles pour traiter des événements politiques mondiaux.

Richard Rongier : Prévisions 1989 à partir de l’ingrès de printemps.
Le Lecteur trouvera là un exemple d’interprétation des différentes maisons d’un thème d’ingrès.

Vianney Harpet : Peut-on tout voir dans un thème ?
Question posée à cause de deux personnes dont la carrière ne semble pas être en rapport avec leur carte du ciel.

Lectures :
La clé de la prévision des événements mondiaux et des fluctuations économiques et boursières, de Gustave Lambert Brahy. Métaphysique de l’astrologie, de Daniel Giraud.

Yvonne Rémy : In memoriam Gustave-Lambert Brahy.
Cartes du ciel
de Jean-Sébastien Bach, Gustave-Lambert Brahy, James Dean, Harlem Desir, Gustave Eiffel, Mikhaïl Gorbatchev, Herbert von Karajan, Louis XVI, Marie-Antoinette, Maximilien de Robespierre et Christine Villemin.

ASTRALIS No 28
juillet août septembre 1989

Richard Rongier : Jean-Sébastien Bach, une vie au service de la musique (II).
Cette partie continue d’analyser les grandes structures du thème et leur mise en correspondance avec les traits du caractère et la biographie du musicien.

Roger Saussus : Réflexions sur quelques transits de Pluton.
L’auteur défend ici l’idée qu’un transit est le point de départ d’un événement par ailleurs non inéluctable et que la pensée humaine peut influencer le cours prévu des événements.

Vianney Harpet: Neptune et l’alcoolisme.
Il s’agit de quelques réflexions à propos des connotations psychologiques du couple Uranus-Neptune et des liens entre Neptune et les domaines ésotériques. En annexe, on trouvera des coordonnées de naissance d’alcooliques célèbres ou non.

Amalia Abad, Maurice Charvet, Jean La Fay : La Révolution Française et les ingrès et lunaisons (II).
Cette partie traite des événements ayant eu lieu à partir de 1791 et leurs correspondances dans les cartes des constitutions universelles de ces moments (fuite du Roi et son arrestation à Varennes, abolition de la royauté et naissance de la République Française, mort de Louis XVI et période de la Terreur.

Courrier :
André Barbault : Pourquoi nos jugements diffèrent. Il s’agit de critiques portant sur la corrélation entre l’inondation de Nîmes et les émeutes d’Alger avec les ingrès et les lunaisons. Maurice Charvet répond au courrier d’André Barbault.

Laurence Larzul : L’évolution de la situation en Chine.
L’auteur se base sur l’analyse du thème de la République Populaire, les transits et la Révolution Solaire des 40 ans de celle-ci.

Robert Amadou : Astro-mytho-théologie de Lilith.
L’auteur fait ici l’historique de de l’origine des noms des astres, et s’intéresse à l’origine de Lilith.

Lectures :
Cycles et aspects interastres, de Jean-Marie Cuypers. Ephémérides prévisionnelles 1960-2000, d’Astrid Fallon. El zodiaco y la psychologia evolutiva, par M. Rodenas, commenté par Jany Bessière.

Daisy Van de Vin : Ressemblances entre Patricia Kaas et Marlène Dietrich.
Cartes du ciel
de Marlène Dietrich, Laurent Fignon, Serge Gainsbourg, Patricia Kaas, Jeannie Longo, le Parti Communiste Chinois, la République Populaire de Chine, Charles Vanel et Antoine Waechter.

ASTRALIS No 29
octobre novembre décembre 1989

Maurice Charvet : En voiture, s’il vous plaît !
Editorial en forme d’éloge aux deux auteurs ci-après, qui ont répondu à la question de Vianney Harpet concernant deux cheminots épris de grands voyages.

Jean-François Renucci : A propos d’un exercice d’astrologie.
En préalable à une analyse traditionnelle des cartes du ciel des deux voyageurs, l’auteur s’explique sur trois problèmes de fond en astrologie : les méfaits de la recherche, l’incohérence des procédés et la possibilité de tout faire correspondre entre une vie et une carte du ciel.

Catherine Desmarest : Le goût des voyages dans le thème de naissance.
Cette Lectrice a élargi la question à d’autres grands voyageurs dont les thèmes figurent dans Astralis ou dont elle donne les coordonnées et propose les résultats de l’analyse de ces cartes du ciel.

Lectures :
Les cahiers du Centre Régional d’Astrologie Scientifique du Sud-Ouest, de Georges Dupeyron.

Marion D. March : Les figures planétaires (I).
Baptisées par Mark Edmund Jones et Robert Carl Jansky, ces configurations sont présentées ici avec de nombreux exemples. Dans cette première partie, sont analysées l’éclaboussure, le bol, le seau, la balançoire et la locomotive.

José Luis San Miguel de Pablos : Le séisme de San Francisco.
L’auteur met en relation les deux séismes qui ont frappé San Francisco en 1906 et en 1989 avec le cycle Uranus-Neptune.

Note
sur une prévision remarquable d’Horricks et Michaux, et sur les changements à l’Est prévus voici 16 ans par André Barbault.

Laurence Larzul : Chiron en astrologie mondiale.
L’auteur présente ici des arguments en faveur de l’utilisation de Chiron. Ayant rappelé l’histoire et la mythologie de Chiron elle indique son influence lors de la Révolution Française, et dans les pays du bloc communiste.

Georges Dupeyron : La révolution solaire de la France (I).
Analyse de la révolution solaire de la France pour les périodes allant de septembre 1788 à septembre 1789 et de septembre 1789 à septembre 1790. Outre une étude politique on trouvera aussi des corrélations météorologiques.

Bernard Hammond : Chronique d’astrologie mondiale.
L’auteur poursuit ici son analyse des événements mondiaux à partir d’aspects remarquables (voir Astralis Nos 26 et 27), établissant un lien entre des faits politiques survenus peu avant et certaines phases des cycles planétaires.

Vianney Harpet : Transits d’Uranus et concordance des temps.
Grazia Mirti : L’astrologie dans les mythes islamiques.
L’auteur nous invite à découvrir le poète iranien Nezami, né au début du XIII siècle, et auteur d’un long poème Les sept princesses. Ce conte est plein de références astrologiques et les sept princesses sont les planètes du septénaire.

Lectures :
Astrologie traditionnelle des noeuds lunaires, par Gilram, commenté par Colette Goux. L’harmonie du monde, de Joannes Kepler. Planètes d’ombre et de lumière, par Irène Andrieu, commenté par Colette Goux. Les douze signes du Zodiaque, d’André Barbault. 250 thèmes de l’histoire de France, par Joséphine et Bernard Krivine. Les révolutions solaires en astrologie, par Marie- Thérèse de Longchamps. La signification des encadrements dans l’horoscope.

Cartes du ciel
de Samuel Beckett, Candice Bergen, Michael Caine, Jacques-Yves Cousteau, Ava Gardner, Léon Lasson, Norman Mailer, Jacques Prévert, Vanessa Redgrave, Sally Ride et Antoine de Saint-Exupery.

ASTRALIS No 30
janvier février mars 1990

Georges Dupeyron : Le cycle Jupiter-Saturne.
Il est question des effets des aspects entre ces deux planètes tant en astrologie mondiale que généthliaque, d’un rappel historique des conjonctions.

Eva Gonzalez : Le thème de Salvador Dali.
L’auteur met en relation la personnalité et la biographie du peintre avec les grandes structures de sa carte du ciel.

Marion D. March : Les figures planétaires (II).
Suite et fin de l’article commencé dans l’Astralis précédent, cette partie présente les figures telles le bouquet, l’éventail, le trépied, la brouette et est illustrée par les cartes du ciel de nombreuses personnalités.

Philippe Lavenu : 12 signes, 12 Maisons, 12 Planètes.
L’auteur nous livre ses réflexions concernant la possibilité d’un système astrologique comprenant douze planètes et revient sur la question des domiciles après avoir succintement rappelé les bouleversements historiques qui ont eu lieu précédemment en astrologie.

Lectures :
Astrology and the art of healing, par A.T. Mann. History and astrology, recueil de conférences et d’essais.

Vianney Harpet : Cas d’incestes et de viols.
Ce sont des observations et des coordonnées de naissance de personnes victimes et de leur agresseur (52 cas).

Maurice FROGER : Le thème nodal.
Cet article, jamais republié depuis sa parution dans Les Cahiers Astrologiques en 1947, présente l’innovation principale de son auteur. On y trouvera aussi des réflexions sur les recherches astrologiques et les transits.

Richard Rongier : Prévisions mondiales 1990.
En plus de l’analyse de l’ingrès de printemps 1990 pour la France, l’auteur développe les grandes tendances liées à la conjonction Saturne-Uranus-Neptune (parallèle avec celle de 1307), et s’attarde sur l’analyse de la vie et l’oeuvre de Karl Marx.

Documentation :
Heures d’été en France depuis 1976. Ingrès et lunaisons 1990-1991 pour Paris.

Courrier :
Vianney Harpet : Destinées semblables chez des jumeaux. Colette Goux : Planètes en exil mais dans leur maison.

Cartes du ciel
de l’Abbé Pierre, Julie Andrews, Coco Chanel, Howard Cosell, Salvador Dali, Michael Douglas, Karl Marx, Arthur Rimbaud, Igor Stravinsky et Paul Verlaine.

ASTRALIS No 31
avril mai juin 1990

Richard Rongier : Charles de Gaulle ou l’homme du Destin.
Après une biographie résumée, on trouvera ici l’analyse de la carte du ciel autour des trois grandes structures et une courte étude dynamique par les transits.

Georges Dupeyron : Le couple Uranus- Neptune.
L’auteur décrit les attributions de chacune des planètes et les effets de la conjonction (en fait qui aura lieu deux fois) en se servant des cartes du ciel domifiées pour Paris.

Patrick de Jabrun : Jacques Mayol, le génie de la mer.
Analyse du thème de ce plongeur exceptionnel mettant en correspondance les qualités étonnantes de l’homme et sa biographie avec les positions planétaires.

Colette Goux : Réflexions sur les thèmes d’Uranus, Neptune et Pluton.
Dans le thème de découverte de chacune des transsaturnienne, l’auteur met en relief l’importance de la Lune et de Saturne et décrit leurs effets en imaginant qu’ils soient successifs (comme leur découverte).

Denis Labouré : Les origines du Zodiaque.
S’appuyant sur de nombreuses sources, l’auteur explique que le zodiaque à l’origine fut un zodiaque sidéral dont les limites furent définies par certaines étoiles fixes.

Alain Tréboz : La domitude, richesse inexploitée.
On trouvera dans cet article le mode de calcul de la domitude, néologisme désignant la position en maison, et ses applications en comparaison de thèmes, dans l’analyse du thème natal et dans les transits, le tout illustré par de nombreux exemples.

Bernard Hammond : Chronique d’astrologie mondiale.
L’auteur revient sur la chute du mur de Berlin, en utilisant les cycles des transsaturniennes, puis propose ses pronostics liés à la conjonction Uranus-Neptune de 1993.

Maurice Charvet : L’astrologue et l’ordinateur.
Il s’agit de réflexions sur l’aide apportée par l’ordinateur à l’astrologue (calculs, mémoire et archivage, statistiques, interprétation, système expert…).

Courrier :
Vianney Harpet : Destinées semblables puis divergentes. Il s’agit d’observations sur le cas de deux soeurs jumelles. Vianney Harpet : Le goût des voyages chez Hubert Bernier. Précisions : A propos des prévisions d’Horicks et Michaux.

Lectures :
L’astrologie tibétaine, de Philippe Cornu. L’astrologie relationnelle, de Pierre Lassalle, commenté par Colette Goux. La langue astrologique, d’Yves Haumont.

Rectificatifs :
Henri LATOU : Le thème de Gorbatchev. Maurice Charvet : Le thème de Saint- Exupéry.

Cartes du ciel
de Luc Besson, Paul Gauguin, Charles de Gaulle, Jacques Mayol, Philippe Pétain et Vincent Van Gogh.

ASTRALIS No 32
juillet août septembre 1990

Marin de Charette : Jubilation de Chiron.
C’est le titre d’un ouvrage dont le premier chapitre constitue cet article. A propos de Chiron, on trouvera ici des notations astrologiques mais aussi poétiques, humoristiques et graphiques.

Martine Federspiel : La finale du Mundiale 1990.
C’est une belle démonstration d’astrologie sportive à partir du thème de la rencontre.

Georges Dupeyron : Uranus-Neptune et les renversements d’alliance.
Georges Dupeyron : La canicule de l’été 1990.
L’auteur expose ici les raisons astrologiques des prévisions qu’il avait faites pour l’été 1990 (ingrès et lunaisons dont les cartes sont dressées dans le N.30) et nous livre ses réflexions sur l’activité solaire.

Lectures :
Earth Mother Astrology, par Marcia Starck.

Courrier :
Vianney Harpet : Mercure et la jeunesse

Georges Dupeyron et Jean-François Renucci : Hubert Bernier, cheminot- photographe, suite…
On trouvera ici l’analyse de M.Dupeyron pour expliquer le goût des voyages et celui de la photographie ainsi que la réponse de M.Renucci à Vianney Harpet (cf Astralis N.31 et N.29) à propos de la filiation.

Vianney Harpet : Mercure tient la route.
L’auteur a fait une étude portant sur 102 conducteurs de train dont on trouvera les coordonnées de naissance, et il nous indique ses résultats les plus nets (axe et planètes valorisés).

Bernard Hammond : La rectification de l’heure de naissance.
L’auteur expose un exemple de rectification à l’aide des directions secondaires sur le thème de Camille Claudel. S’y trouve joint le graphique de la Lune progressée concernant cet exemple.

Maurice Charvet : A quel moment doit-on naître ?
On trouvera 12 coordonnées de naissance de personnes nées le même jour dans le même arrondissement à Lyon qui pourront servir à tous ceux qui voudraient s’exercer à des rectifications « a priori ».

Nicole Girard : Observations sur quelques séismes.
L’auteur examine quelques séismes en Grèce, en Iran et en Arménie, et leur trouve des points communs. Dans un post-scriptum, Maurice Charvet met en relation les constitutions universelles et le séisme d’Iran.

Grazia Mirti : Vénus et le pouvoir.
L’auteur décrit les multiples expressions de Vénus dans ses relations mythologiques avec Uranus, Saturne et la Lune puis aussi au cours des siècles.

Courrier :
Jean-Marie Tisbon : A quand la treizième planète ? Maurice Charvet : Notes de voyage ; à propos du déménagement astral. Sous forme d’un échange de correspondance entre deux amies, l’auteur expose ses critiques concernant les techniques de « relocalisation » mises au point par Jim Lewis.

Lectures :
Vos premiers pas dans le cosmos, de Roselyne d’Ormesson, commenté par Colette Goux. The Astro-Carto-Graphy book of maps, par Jim Lewis et Ariel Guttman, commenté par Maurice Charvet. L’astrologie évolutive, d’Arielle Aumont, commenté par Maurice Charvet. Analyse des planètes lentes, de Jean J.M. Cuypers.

Cartes du ciel
de Jean-Louis Barrault, Camille Claudel, Jane Fonda, Helmut Kohl, Charles Lindberg et Madeleine Renaud.

ASTRALIS No 33
octobre novembre décembre 1990

Sylvain Lefort : Jean-François Champollion ou l’énigme du Sphinx.
Après une biographie du déchiffreur de la Pierre de Rosette, l’auteur nous propose l’analyse de sa carte du ciel. Georges Dupeyron : Les secrets du maître de votre AScendant. L’auteur s’attache à décrire les influences liées à la position du maître de l’AScendant par rapport au signe dont il a la maîtrise. On trouvera dans cet article ce qui a trait aux AScendants Bélier, donc aux différentes situations de Mars.

Alain C. Tréboz : La fin de Stefano Casighari.
L’auteur revient sur les correspondances entre le thème radical du mari de Caroline de Monaco et son décès. Il y applique la technique de la domitude qu’il avait expliquée dans le N.31 et propose aussi une rectification du thème.

Pierre Lavenu : La découverte du Plutonium.
On trouvera ici l’étude de la carte du ciel de cette découverte, ainsi que quelques réflexions portant sur les suites de celle-ci.

Bernard Hammond : Les correspondances astrologiques des fonctions jungiennes.
Après un rapide tour d’horizon des travaux d’autres astrologues ayant cherché à intégré les concepts jungiens à l’astrologie, l’auteur nous propose les résultats de sa recherche de mise en correspondance de la classification jungienne et des planètes, des signes et des maisons avec des exemples.

Jean-François Renucci : Du transsaturnisme.
Par ses réflexions sur l’histoire astrologique récente -découverte des transsaturniennes, travaux de Gauquelin…-, l’auteur pose la question de l’influence de ces planètes.

Robert Jourda : Le Célescope de Bernard Melguen : le système solaire au format d’un rétroprojecteur.
Lectures :
Comment découvrir et interpréter la planète dominante ?, de Denis Labouré. Retour à la domification antique, d’Yves Christiaen. Tables of planetary phenomena, de Neil Michelsen. L’astrologie héliocentrique ou le secret du coeur, de Robert Gouiran.

Cartes du ciel
de Florence Arthaud, José Artur, Lucien Bodard, Stefano Casiraghi, Jean-François et Jacques-Joseph Champollion, Serge July, Caroline de Monaco et Rudolf Steiner.

ASTRALIS No 34
janvier février mars 1991

Philippe Lavenu : Toujours actuel, Rabelais.
Après avoir vérifié que le thème donné par E.Sanchez était fiable, l’auteur organise son étude autour des quatre grands axes de la personnalité de Rabelais : l’homme d’Eglise, le médecin, l’écrivain et l’hermétiste.

Colette Goux : L’étoile Julie, ou l’astrologie racontée aux enfants.
L’auteur propose ici l’analyse du thème d’une adolescente, baptisée Julie, telle qu’elle pourrait lui expliquer.

Susanne Reiss : Une rectification du thème de Saddam Hussein.
L’auteur propose les résultats de sa recherche concernant l’heure de naissance du président irakien, aucun document officiel n’existant à ce propos. L’application du cycle soli-lunaire complète ce travail.

Georges Dupeyron : La France dans la guerre du Golfe.
On trouvera ici des observations en rapport avec le thème de la République française (directions symboliques, directions secondaires et révolution solaire 1990), ainsi que sur les effets de la rétrogradation de Mars chez les chefs militaires.

Courrier :
Extraits de lettres reçues au moment de la guerre du Golfe.

Maurice Charvet : De la méthode en astrologie mondiale.
L’auteur traite le sujet en abordant deux questions fondamentales : quels thèmes utiliser et comment suivre l’évolution d’une situation ?

Documentation :
Quelques dates clés dans les événements du Golfe Persique.

Jean Hennequin : L’utilisation des ingrès de printemps dans les prévisions personnelles.
L’auteur présente ici l’hypothèse selon laquelle un ingrès de printemps présentant des points communs avec un thème de Révolution Solaire souligne l’importance de cette année.

Olivier Rimbault : Mythes et réalités des origines de l’astrologie.
L’auteur, historien, entreprend ici de montrer que de nombreuses idées à propos des origines de l’astrologie, de l’astrologie babylonienne, de l’astrologie hellénistique et de ses courants sont des mythes sans fondement et souhaite que soit adoptée une acception plus réaliste de ce qu’on appelle la « Tradition ».

Maurice Charvet : Où va l’astrologie assistée par ordinateur ?
Lectures :
Techniques de base de l’astrologie, d’Irène Andrieu. The book of world horoscopes, de Nicholas Campion. Traité pratique d’astrologie mondiale, de L.Horicks et H.Michaux. Le grand cycle Uranus-Neptune, de José Luis San Miguel de Pablos.

Frédéric Durand : L’ingrès de printemps 1991.
Analyse du thème de l’ingrès du printemps 1991 domifié pour Paris.

Documentation :
L’heure d’été en France de 1976 à 1991. Ingrès et lunaisons 1991-1992 en domification Placide pour Paris.

Erratum :
Les coordonnées de naissance de Lucien Bodard.

Cartes du ciel
de Guy Forget, la charte des Nations Unies et François Rabelais.

ASTRALIS No 35
avril mai juin 1991

Van Gogh : l’asphyxie affective.
On trouvera ici l’analyse du thème de Van Gogh et la mise en correspondance des éléments de sa carte du ciel avec sa biographie.

Robert Gouiran : Les positions héliocentriques de François Mitterrand.
C’est une illustration de l’intérêt des positions héliocentriques qui viennent enrichir le thème radical géocentrique.

Patrick de Jabrun : La très longue vie de Jeanne Calment.
L’auteur s’attache à montrer ce qui dans son thème prédisposait celle qui rencontra Van Gogh, à vivre aussi longtemps et à quoi attribuer sa fracture du fémur de 1990.

Bernard Hammond, Danièle Jay et Anne Vigliengo : Prévoir avec les transits ? A propos de l’accession d’Edith Cresson au poste de Premier Ministre.
On trouvera ici des réflexions sur les transits et les progressions ainsi qu’une explication par les directions primaires de cet événement.

José Luis San Miguel De Pablos : Quelques résonances historiques du grand cycle Uranus-Neptune.
Cet article vient compléter l’ouvrage de l’auteur traitant du cycle Uranus-Neptune en montrant l’intérêt de l’usage du super-cycle c’est-à-dire du cycle formé par les conjonctions Uranus-Neptune successives, formant ainsi des micro-ères historiques.

Denis Labouré : La signification des douze maisons en astrologie horaire.
Ayant rappelé l’importance des maisons dans les thèmes de question, l’auteur décrit longuement chacune d’elles en se référant aux auteurs anciens.

Olivier Rimbault : La bibliographie de langue française sur l’astrologie antique.
On trouvera ici une présentation sommaire des ouvrages disponibles en librairie, traitant de l’histoire de l’astrologie antique depuis ses origines chaldéennes jusqu’à la fin de l’Empire Romain, et aussi ceux consacrés à des périodes ou chapitres plus précis de cette histoire.

A lire :
Quelques livres clés de Michel Gauquelin.

Maurice Charvet : Questions de zodiaques.
Après un rappel de notions de cosmographie concernant le zodiaque des constellations, le zodiaque sidéral et le zodiaque tropical, l’auteur interroge le Lecteur sur les conséquences de ses choix en matière de zodiaque ainsi que sur la nature de l’influence des astres ou des étoiles.

Lectures :
Le vrai zodiaque est sidéral, de Maurice Nouvel. Les étoiles fixes et les constellations en astrologie, de Vivian E.Robson. Maîtrisez avec succès votre avenir grâce à l’Astrologie du Nouvel Age, de Patrick Giani, commenté par Colette Goux.

In memoriam :
Michel Gauquelin 1928-1991.

Cartes du ciel
de Marie-Christine Barrault, Jeanne Calment, Edith Cresson, Michel Gauquelin, Henry Miller, François Mitterrand, Anaïs Nin, Antoine Pinay, Roger Vadim et Vincent Van Gogh.

ASTRALIS No 36
juillet août septembre 1991

Annie Dupont : Alfred Hitchcock ou l’angoisse partagée.
Mise en correspondance de la biographie et de l’oeuvre avec la carte du ciel du cinéaste, de la comparaison entre les thèmes de certaines de ses vedettes et le sien et d’un résumé de sa vie avec les directions secondaires.

Jean-François Renucci, François Richez : Les transits d’Edith Cresson.
Si le premier revient sur les transits pour expliquer leur intérêt, le second analyse le radical du Premier Ministre en rapport avec l’événement de sa nomination et cite le retour solaire de 1991 (méthode de Don Néroman).

Courrier :
Suzanne Reiss : Après avoir lu « Le grand cycle Uranus-Neptune ».

Olivier Rimbault : Présentation de la thérapeutique du Dr Bach.
L’auteur présente remèdes floraux du Dr Bach et propose des rapprochements avec les signes du zodiaque, le septénaire, les éléments et les décans et traite de l’intérêt de l’astrologie dans la prescription.

Michel Dengis : La thérapie Bach et le thème natal.
On trouvera dans cet article, qui est la synthèse d’une conférence donnée à Bruxelles, un énoncé des principes sur lesquels repose la philosophie de la thérapie florale, et aussi des indications sur la façon d’utiliser l’astrologie dans cette thérapeutique.

Robert Gouiran : Les aspects non harmoniques en tant que complémentaires des harmoniques.
L’auteur développe ici son hypothèse selon laquelle les aspects peuvent être étudiés en couple : quinconce et semi- sextile, sesqui-carré et semi-carré… qui sont complémentaires (à 180 ) et ont quelque chose en commun.

Jean-Pierre Nicola : Présentation de l’astrologie conditionaliste.
Réponses aux questions posées par Astralis permettant de mieux comprendre comment était née l’astrologie conditionaliste, sur quoi elle est fondée et quelle en sont ses principes et ses théories. Une bibliographie d’ouvrages de cette école complète cet article.

Lectures :
Choisir l’heure idéale pour agir et réussir, de Jean-François Renucci et Louisiane Guiraud.

In memoriam :
Louis Horricks 1900-1992.

Cartes du ciel
d’Ingrid Bergman, André Breton, Jacques Delors, Joan Fontaine, Alfred Hitchcock, Grace Kelly et Janet Leigh.

ASTRALIS No 37
octobre novembre décembre 1991

Luce Henry : Jean Dubuffet, Gaston Chaissac et l’Art Brut.
L’auteur fait le portrait astrologique de ces deux peintres représentatifs de ce courant artistique original et puissant. On trouvera aussi des reproductions et une description dynamique de l’existence de chacun d’eux.

Robert Gouiran : Mercure-Vénus, une unité à deux faces.
L’auteur nous livre ici ses réflexions au sujet des deux planètes intérieures, qu’il considère comme un couple présentant les deux faces d’une même valeur. Il élargit ensuite ses réflexions à l’ensemble des planètes.

Kurt Hitschler : Voyages, photographie et degrés du Zodiaque.
Cet auteur, bien connu pour ses ouvrages sur les degrés du zodiaque, revient sur le thème d’Hubert Bernier, cheminot photographe.

Gilles Verneret : Un découpage de l’ère des Poissons.
L’auteur présente l’hypothèse selon laquelle l’ère (2160 ans) des Poissons dans laquelle nous nous trouvons peut être divisée en « mois » (180 ans). Il justifie ce découpage en présentant les événements en rapport avec chacun de ces mois.

Courrier :
Jean-François Renucci : Planète X : vers la fin du mystère.

Maurice Charvet : L’astrologie, la science et la vie.
La réédition du Que Sais-je ? sur l’astrologie ayant provoqué la réaction de la revue Science Vie, et à l’occasion de la sortie du livre Astrologie, science, art ou imposture ?, l’auteur examine ce qu’il en est des rapports des scientifiques avec l’astrologie et de l’astrologie comme science.

Joël Payen : Les arguments des scientifiques contre l’astrologie.
Voilà en 16 points les arguments classiques des scientifiques contre l’astrologie et les objections qu’on peut leur apporter.

Marin de Charette: Le passé maintenant ?
Répondant à Jean-François Renucci qui avait réagi à la publication de La jubilation de Chiron, par un article intitulé Du transsaturnisme, l’auteur s’interroge sur les deux natures possibles de l’astrologie et les conséquences de ce choix et sur l’intégration des découvertes dans le discours astrologique.

Yves Christiaen : Réflexions sur l’histoire et la tradition en astrologie.
L’auteur réagit ici à l’article d’Olivier Rimbault paru dans Astralis N.34 et intitulé Mythes et réalités des origines de l’astrologie. Il y pose diverses questions dont celle de la « vérité » de la connaissance traditionnelle.

Courrier :
Maurice Charvet : Faut-il tenir compte des aspects à l’AS ou au MC ? Réponse à la question « Que sont les thèmes d’ingrès et quel est leur utilité ? ».

Lectures :
Le Lusinghe di Venere, de Grazia Mirti. La preuve par deux, de Suzel Fuzeau-Braesch. Le thème horaire composé, d’Eric J. Weil. Traité d’astrologie galactique et de mythologie céleste, de Robert Gouiran et Francine Mercier, commenté par Maurice Charvet.

Errata :
Coordonnées de naissance d’André Breton et d’Ingrid Bergman.

Cartes du ciel
de Pierre Cardin, Gaston Chaissac, Jean Dubuffet, Arthur Honegger et Yves Saint-Laurent.

ASTRALIS No 38
octobre novembre décembre 1992

Bernard Hammond : Dominante et maître de nativité.
L’auteur, en désaccord avec l’option prise par Colette Goux (cf N.35 Van Gogh: l’asphyxie affective, revient en détail sur la méthode du maître de nativité de Volguine et celle des valorisations de Santagostini et propose ensuite une synthèse du thème du peintre.

Jean-François Renucci : Le ciel d’un rescapé du ciel.
On trouvera ici l’analyse du thème d’un homme qui aurait dû être une victime d’une catastrophe aérienne et qui a eu la vie sauve, ayant manqué l’avion.

Documentation :
quelques coordonnées d’événements ayant trait à l’aviation (1vol en avion …).

Bernard Crozier : Notes sur des accidents d’avion.
L’auteur nous livre les résultats d’une recherche qu’il a faites sur des accidents d’avion dont on trouvera les date, lieu et heure en fin d’article. Ont été étudiés les encadrements, les aspects et les mi-points.

Nicole Girard : Thèmes autour de l’Airbus A320.
Observations tirées de l’analyse des thèmes-clés de l’Airbus A320 (premier vol d’essai, premier vol commercial et les trois premiers accidents).

Alain Didier : La catastrophe du stade Furiani.
L’auteur revient sur le moment de la catastrophe et sur le thème de la conjonction Soleil-Mars précédant l’événement. Dans un post-scriptum, Maurice Charvet s’interroge sur les méthodes d’explication d’un événement à partir du thème de cet événement.

Olivier Rimbault : Les remèdes floraux et l’astrologie, selon le docteur Bach lui-même.
Au travers d’extraits de textes inédits car jamais encore traduits, l’auteur nous résume le cheminement du docteur Bach à l’égard de l’astrologie.

Suzanne Reiss : Le malheur yougoslave.
A l’occasion de l’éclatement actuel de la Yougoslavie, l’auteur revient sur sa création et étudie les grandes dates de sa jeune mais sanglante histoire, par les directions secondaires, les transits des planètes lentes et l’étude du cycle soli-lunaire.

Denis Labouré : L’astrologie, science hermétique.
L’auteur rappelle que si dans le passé il y a eu divorce entre les aspects objectifs et subjectifs de la connaissance, au travers des différentes branches de l’astrologie qu’il décrit il nous invite à refaire l’expérience de l’unité.

Philippe Lavenu : Une représentation objective des thèmes de l’hémisphère sud.
Il s’agit d’un article de cosmographie illustré par le thème de Christian Barnard, le célèbre chirurgien né en Afrique du Sud.

Suzanne Lilley-Harvey : L’astrologie dans les médias et à l’université.
Cet article est la traduction d’un éditorial de la revue The Astrological Journal, traitant de l’espoir nouveau et non irréaliste que l’astrologie entre dans les universités, alors que son image dans la presse populaire ne semble pas perfectible.

Courrier :
Kurt Hitschler : Réflexions sur l’astrologie et la science. Robert Gouiran : L’astronomie est-elle réellement une science ? Robert Crepin : Les astrologues et les rationalistes. Suzanne REISS : Le découpage de l’ère des Poissons. Vianney Harpet : Quand va-t-elle gagner à nouveau ? (au loto). Maurice Charvet : Les thèmes d’Astralis, à propos de leur indexation.

Lectures :
Introduction à l’astrologie indienne, de Denis Labouré. Mille et mille lunes, d’Aline Apostolska, commenté par Annie Dupont. Cours d’astrologie : méthodes et dictionnaire d’interprétation, de Bernard Crozier, commenté par Colette Goux.

Cartes du ciel
d’Arletty, Gustave Courbet, Olivier Messiaen, Michel de Montaigne et Vincent Van Gogh.

ASTRALIS No 39
janvier février mars 1993

Denis Labouré : Les aspects n’ont pas d’orbe.
L’auteur rappelle que ce sont les planètes qui ont un orbe et non les aspects puis revient sur ce qui a trait à la terminologie des aspects dans ce qu’elle a d’ancien : aspects partiles, droits et gauches…. Il fait le point aussi sur les aspects en astrologie horaire et traite de configurations particulières.

Robert Gouiran et Francine Mercier : Le transit galactique de la Lune.
Cet article, illustré par le cas d’Adolf Hitler, propose l’hypothèse selon laquelle le secteur galactique dans lequel se trouve la Lune de naissance indique un climat de destinée pour le sujet.

Errata :
Coordonnées de naissance d’Elio de Angelis et Pluton chez Van Gogh.

Brigitte Courrioux-Gaudin : Bill Clinton et Laurent Fabius. Jumeaux ?
Maurice Charvet : Analyse comparée des thèmes de Clinton et Fabius.
Max Duval : Réflexions sur les origines et la nature des constellations et des signes zodiacaux.
Dans cet article, quelque peu polémique, l’auteur cherche à montrer en quoi l’astrologie sidérale ne repose que sur un zodiaque peu fiable et verse aussi des pièces critiques à la question d’un zodiaque sidérale divisé en douze parties égales.

Robert Jourda : Quand un chrétien nous explique l’astrologie.
On trouvera là une critique des thèses qu’Yves Haumont a présentées dans La langue astrologique.

Ferdinand David : Lettre envoyée à l’Episcopat à la suite de la condamnation de l’astrologie dans Le nouveau catéchisme.
Aline Apostolska : Tradition et modernité en astrologie.
Il s’agit d’un droit de réponse à la critique parue dans le N. précédent au sujet de son livre  » Mille et Mille Lunes », et qui en fait revient sur les questions clés de la position de l’astrologue face à la tradition et au monde actuel.

Maurice Charvet : L’astrologie ET le karma.
Dans cet article, l’auteur stigmatise les maladresses psychologiques de certains astrologues conseil et s’insurge contre l’habitude de mélanger conceptions philosophiques (notamment karmiques) et astrologie.

Vianney Harpet : Identifications, symboles, langue astrologique.
Courrier :
Suzanne Reiss : Un aspect oublié dans le thème de Pierre Lota. A propos de quintiles. Existe-t-il des noeuds pour les planètes tout comme il existe des noeuds lunaires ?

Lectures :
L’ascendant seul n’est pas l’horoscope, d’Yves Christiaen, commenté par Jany Bessière. Le karma du présent, de Martin Schulman, commenté par Bernard Hammond.

Cartes du ciel
de Bill Clinton, Laurent Fabius, Audrey Hepburn, Jean Lurçat, Morris et Saint-John Perse.

ASTRALIS No 40
avril mai juin 1993

Clinton et Fabius jumeaux ? (II).
A la question née de la similitude de leurs cartes du ciel, voici des extraits des réponses venant de : Leander W. Smith : Les noeuds lunaires directs et rétrogrades ; Denis Labouré : La tradition, toujours la tradition ; Georges Dupeyron : L’analyse du mental ; Nicole Carré : Rectifier l’heure de naissance ? Kurt Hitschler : Les images des degrés du zodiaque ; Suzanne Reiss : Un thème est un tout.

Georges Dupeyron : Les secrets du maître de votre AScendant.
Cet article fait suite à celui paru dans le N.33 et décrivant les effets de la position du maître de l’AScendant par rapport au signe qu’il gouverne. Dans le précédent Astralis était traité l’AScendant Bélier et dans celui-ci l’AScendant Taureau.

Laurence Larzul, Maurice Charvet, Nicole Girard : L’astrologie ET le karma (suite).
Il s’agit de la réponse à la mise en cause dans le précédent Astralis, de la réponse de Maurice Charvet à cette mise au point et de la réaction de Nicole Girard à ce même précédent article concernant l’astrologie et la psychanalyse.

Robert Jourda : Astrologie, déterminisme, liberté.
L’auteur nous livre ses réflexions et son cheminement concernant ces grandes questions.

Dapo A. Ladimeji : La science est-elle à la hauteur de l’astrologie ?
Cet article est la traduction d’une conférence donnée à Londres. L’auteur y traite des rapports entre astrologie, science et religion et y défend l’idée que l’astrologie n’a rien à gagner à vouloir se conformer aux critères scientifiques.

Maurice Charvet : L’astrologie à toutes les sauces.
Renaud Laillier : De l’esprit du Soleil au soleil de l’Esprit.
Dans la filiation de Raymond Abellio et de Daniel Vernet, l’auteur nous propose de suivre sa réflexion sur le sens spirituel du Soleil, ainsi que ses rapports à la Lune et à Saturne, notamment.

Jany Bessière : Le Général de Gaulle et son jumeau astrologique, le peintre belge Jean-Jacques Gaillard. Quelle explication à des destins différents ?
Lectures :
Ephémérides 1900-2050, Editions Saint-Michel. Ephémérides de la Lune Noire vraie, de Francis Santoni. Astrologie passion, sous la direction d’Elizabeth Teissier, commenté par Colette Goux. Contribution méthodologique à l’étude d’une relation entre des phénomènes astrologiques et des pathologies humaines, thèse de médecine du Dr Frédéric Coudérat. Statistiques, de Roger Husson.

Erratum :
à propos des coordonnées de naissance de Jane Fonda.

Cartes du ciel
de Bill Clinton, Laurent Fabius, Léo Ferré, Jane Fonda, Johnny Hallyday et Charles Trenet.

ASTRALIS No 41
juillet août septembre 1993

Maurice Charvet : Pourquoi l’astrologie horaire ?
L’auteur cherche ici à présenter cette branche de l’astrologie moins connue et moins pratiquée que l’astrologie généthliaque et à montrer en quoi elles sont complémentaires.

Denis Labouré : Astrologie horaire : considérations avant jugement.
Faisant référence aux auteurs anciens qui sont des référence en matière d’astrologie horaire, l’auteur décrit les quatre grands empêchements pour interpréter un thème horaire.

Bernard Crozier : Les orbes des aspects
vus à travers les harmoniques. Réagissant à l’article de Denis Labouré Les aspects n’ont pas d’orbe dans le N.39, l’auteur adopte un point de vue différent en tenant compte de la technique des harmoniques popularisée par l’anglais Addey et explique celui-ci avec le thème de Maria Callas.

Gabriel Taurel : De Gaulle et sa famille.
L’auteur qui utilise les directions symboliques et les mi-points, décrit ici les relations entre le thème du général avec celui de ses parents, de sa femme et de son fils.

Astrid Fallon : Cosmographie : les noeuds planétaires.
Précisions indispensables à la compréhension et à l’interprétation des noeuds.

José Luis San Miguel de Pablos : Les deux importants amas avec Uranus- Neptune.
L’auteur décrit les deux configurations particulières de janvier 1994 et de janvier-février 1997 en elles-mêmes et dans leurs conséquences.

Georges Dupeyron : L’importance de la déclinaison.
On trouvera ici deux illustrations de l’utilisation des aspects de parallèle et de contre-parallèle, concernant la guerre du Golfe et le référendum au sujet de Maastricht.

Lectures :
Ephémérides prévisionnelles 1960-2020, d’Astrid Fallon,

Jean Hennequin : Le référendum sur l’Europe.
On trouvera ici une méthode originale dans l’évaluation des résultats d’un scrutin au moyen de la révolution solaire du thème de la cinquième République Française.

Yves Christiaen : Plaidoyer pour une astrologie totale.
Réflexions de l’auteur qui tour à tour réagit à la critique du livre d’Yves Haumont La langue astrologique par Robert Jourda dans le N. précédent, à la condamnation de l’astrologie dans le nouveau catéchisme et à la question du déterminisme pour en arriver à réaffirmer l’importance d’une astrologie totale : sacrée et profane.

Pouvoir puiser dans les textes astrologiques anciens : le Project Hindsight américain patronné par Robert Hand.
Deborah Houlding : Prendre soin de l’arbre.
Cet article est un extrait de l’éditorial du premier No d’une nouvelle revue anglaise d’astrologie intitulée The traditional astrologer.

Patrick de Jabrun : Cédric Pioline.
L’auteur met en correspondance la biographie et la carte du ciel de ce joueur de tennis de haut niveau. On trouvera aussi ici quelques réflexions sur le thème de Steffi Graf né un jour avant Cédric Pioline.

Lectures :
L’astrologie face au réel, de Robert Gouiran et Françine Mercier. La pratique des directions primaires, de Danièle Jay.

Cartes du ciel
d’Edouard Balladur, Maria Callas, Frederico Fellini, Steffi Graf, Henri Matisse et Cédric Pioline.

ASTRALIS No 42
octobre novembre décembre 1993

Marie-Louise Guillaume : Une prévision (impossible ?) réussie.
En introduction on trouve un extrait de la lettre envoyée par Bruno Blin expliquant en quoi prévoir la date de naissance d’un deuxième enfant et son sexe à partir du thème du père est chose impossible.Dans la suite de l’article, Marie-Louise Guillaume fait la démonstration du contraire au moyen de l’astrologie sidérale, des périodes planétaires, des retours solaires et lunaires sidéraux et des mi-points (école de Hambourg).

Robert Gouiran et Francine Mercier : Les phases lunaires en directions secondaires.
A partir du thème radical (et nous suivons l’hypothèse sur l’exemple d’Adolf Hitler), les auteurs utilise en abscisse le cycle soli-lunaire et le cycle des oscillations en latitude autour des noeuds lunaires et en ordonnée le temps au rythme des directions secondaires.

Philippe Lavenu : Tycho Brahé, seigneur d’Uraniborg.
Il s’agit de l’analyse astrologique de la personnalité et de l’oeuvre de cet homme hors du commun.

Documentation :
L’heure d’été en France de 1976 à 1994.

Luc Marianni : Les noeuds lunaires : points clés de l’évolution.
L’auteur présente les noeuds lunaires d’un thème comme les indicateurs de la direction, du projet « secret » de la personne. Il décrit aussi les trois niveaux d’expérience de cet axe et illustre son propos par des exemples.

Nicole Girard : Los Angeles et son séisme.
On trouvera dans cet article les coordonnées de onze séismes californiens et l’étude de celui survenu le 17 janvier 1994 en relation avec le thème des USA. Dans un post-scriptum, Maurice Charvet indique les correspondances trouvées avec les constitutions universelles.

Danièle Jay : La vie et l’oeuvre de Karl Marx sous l’angle des directions primaires.
Cet article est une illustration de la technique des directions primaires (cf le livre de l’auteur sur ce sujet édité par le Cédra), mettant en relief notamment dans cet article le ròle des planètes lentes dans les directions.

Alain Arrighi : Organes, fonctions et planètes.
L’auteur rappelle les attributions des planètes en astrologie médicale et analyse l’exemple d’une personne opérée d’un cancer de la langue.

Bernard Crozier : Les planètes significatrices du jeu.
L’auteur met en correspondance les différentes acceptions du mot jeu (de l’enfant, d’argent, et au sens transactionnel) avec les planètes.

Olivier Rimbault : Bibliographie sur l’astrologie.
C’est le complément de la bibliographie des ouvrages en langue française sur l’astrologie antique, article paru dans l’Astralis N.35.

Courrier :
Olivier Rimbault: Zodiaques, signes, influences, synchronicité.

Lectures :
L’univers astrologique des quatre éléments, d’André Barbault. Astrologie, racines secrètes, de Marie Delclos. Astrologie : comprendre, apprendre, enseigner le thème astral, de Claire Ross et Annie Paquet. Astro-carto-graphie et astro-locali- sation, de Jim Lewis et Ariel Guttman.

Cartes du ciel
de Tycho Brahe, Jean Carmet, Robert Doisneau, Jean Giraudoux, Louis Jouvet, la ville de Los Angeles, Georges Marchais, Karl Marx et les USA.

ASTRALIS No 43
décembre 1994

Serge Goasguen : Le thème du cardinal Decourtray.
L’auteur met en correspondance la carte natale de l’évêque de Lyon avec sa biographie.

Denis Labouré : Les dignités planétaires.
Cet article, très documenté d’un point de vue historique, fait sur le point sur tout ce qui concerne la puissance plus ou moins grande des planètes selon leur position en signe ou en maison ou autre. Un tableau récapitulatif complète cet article.

Bernard Villemin : Domification et domitude.
L’auteur revient sur des explications cosmographiques de la domification et explique ce qu’est la domitude (on pourra même réaliser un petit bricolage pour visualiser ces notions). Les cartes du ciel d’Adler et de Gandhi illustre ce qu’on peut trouver avec la domitude.

Robert Gouiran et Francine Mercier : Du nouveau en héliocentrisme : les doubles phases des planètes, solaires et nodales.
Cet article constitue un chapitre supplémentaire à L’astrologie héliocentrique ou le secret du coeur. Le Lecteur y trouvera une définition des cycles héliocentriques en longitude et en latitude, selon les phases solaires et nodales, la description approfondie de leurs effets concernant Mercure, Vénus et Mars ainsi que leur utilisation avec les directions secondaires, illustrée par les cas de Marylin Monroe et d’Adolf Hitler.

Marielle Garel : 1994 et 1995, charnière et changement.
L’auteur se propose de donner un sens à l’histoire actuelle, en utilisant les cycles des planètes Uranus, Neptune et Pluton et en s’appuyant sur la psychologie des profondeurs.

Cartes du ciel
d’Alfred Adler, Hubert Beuve-Méry, Albert Decourtray et Gandhi.

ASTRALIS No 44
décembre 1995

Les élections présidentielles de mai 95
Publications des études et pronostics reçus par le Cédra avant les élections. Un panorama des différentes techniques utilisées (transits, RS, directions, lunaisons, mi-points, noeuds lunaires, astrologie hindoue, etc). Avec la participation de Véronique Lorimier, Sylvie Dozolme, Alyette Vandgrevenynge, Odile Santo, François Guiraud, François Orsolani, Roland Mancini, Alain Tréboz, Philippe Lavenu, Nicole Girard, Leander Smith, Denise Domanski, Louis Clamaron.

La disparition de Philippe de Dieuleveult éclairée par l’astrologie horaire.
Extrait d’un livre de Denis Labouré et Chantal Etienne, publié en 1988, et illustrant comment l’astrologie horaire peut répondre à une question sur les circonstances de la dispartion de Ph. de Dieuleveult. On n’apprit la vérité qu’en 1994 !

Robert Malzac : Les points induits par les configurations planétaires.
Exemple de l’importance des configurations planétaires qui désignent certaines zones du zodiaque comme particulièrement sensibles en matière prévisionnelle. Illustration sur le thème de la reine Marie-Antoinette.

Cappella : L’apparition du sida.
Etude des configurations mondiales (ingrès solaires saisonniers) existant au moment de l’apparition du sida, en 1981 et 1982. L’auteur étudie également le thème de la découverte du virus du sida par le Pr Montagnier.

Simone Sarah Chabert : Lilith, Lune noire, expression d’un même archétype.
Contribution à la compréhension de la Lune noire par l’apport de la mythologie.

Maurice Charvet : De la non-influence des astres.
Plaidoyer pour une saine compréhension du fonctionnement de l’astrologie qui repose sur la loi d’analogie, à l’opposé d’une conception causaliste infantilisante et déresponsabilisante. Les astres n’influencent pas, ils sont des signes que l’astrologue doit décrypter.

Cartes du ciel
d’Edouard Balladur, Jacques Chirac, Lionel Jospin, la reine Marie-Antoinette, la Cinquième république française, la découverte du virus du sida.

ASTRALIS No 45
décembre 1996

Bernard Lassablière : Barbey d’Aurevilly (étude astro-littéraire)
L’auteur retrouve dans l’analyse de la carte du ciel les lignes de force et les grands thèmes de la vie et de l’oeuvre de l’écrivain français du XIXème siècle.

Philippe Lavenu : Canal+, portrait d’une réussite
Analyse du thème de la première émission de la chaîne cryptée. Son histoire passée et à venir est analysée grâce aux transits.

Robert Gouiran : Les anamorphoses défectives dans les harmoniques des aspects
L’auteur traite ici des transformations (anamorphoses) des aspects presque exacts (défectives) au moyen des harmoniques. Avec deux exemples.

Denis Labouré : les origines de la domification
A partir de récentes traductions par le Project Hindsight de textes anciens, l’auteur revient sur la question des origines de la domification, des maisons égaleset inégales.

Jean Moutin : indices cycliques spécifiques à Jupiter et Saturne
Corrélation entre les grandes étapes de l’histoire du XXème siècle et le graphique des indices cycliques de Jupiter-Uranus-Neptune et Saturne-Uranus-Neptune.

Michèle Raulin : Uranus en Verseau, nouvelles idées
Avec le retour d’Uranus en Verseau, l’auteur émet le souhait qu’on ne se contente pas d’assimiler les théories astrologiques, mais qu’on les valide aussi par son expérience.

Charles Ridoux : Allons enfants de l’an 1000 (à propos d’un livre récent)
C’est la critique impertinente et minutieuse du livre d’Irène Andrieu paru en 1996.

Lectures :
« Les éclipses, les lunaisons et vous », de Jany Bessière. « Pour l’astrologie : réflexions d’une scientifique », de Suzel Fuzeau-Braesch. « Histoire des enfants de l’An 2000 », d’Irène Andrieu. « Manuel d’astrologie. Synthèse des connaissances essentielles », de Thérèse Casati. « La vie de Bernard Moitessier à travers son thème astral », de Marie-Jeanne Kraft. « L’ésotérisme du Graal, secret du Mont-Saint-Michel », de Philippe Lavenu.

Cartes du ciel
d’Alain Juppé, d’André Malraux et de Madame Soleil.

 

ASTRALIS No 46
Amalia Abad et le Cercle astrologique de Lyon: Une réussite annoncée au J.O.

Le 26 janvier 1998, le Cercle astrologique de Lyon recevait Marina Anissina, jeune patineuse de danse artistique. Le présent article analyse sont thème natal et affiche quelques pronostics pour les jeux de Nagano ainsi que pour le championnat du monde.
Eugène Caslant: La catastrophe du Titanic

Texte datant de 1913, tiré de L’Influence astrale, la revue de Paul Choisnard. Ou comment des vies humaines auraient pu être sauvées en lançant le bateau à une autre heure !
Paul Flambart: Doit-on faire l’horoscope d’un objet?

Réflexion de Paul Choisnard sur l’article précédent.

Anthony Griffin: Jugement astrologique du vol (1665)
Rémi Panisset a traduit pour les lecteurs francophones ce célèbre texte d’astrologie horaire. Le traducteur y ajoute un glossaire fort utile.
Comptes rendus de livres:

Paule Ricart, Avignon, joyau de l’ordre cosmique, Ed. Nouvelles d’Avignon
Ronnie Gale Dreyer, Vedic astrology. A guide to the fundamentals of Jyotish, Ed. Samuel Weilser
Denis Labouré, Les origines de l’astrologie, Ed. du Rocher

Cartes du ciel:

Marina Anissina, Eric Tabarly, lancement du Titanic

ASTRALIS No 47

Maurice Charvet: Les heures planétaires: fondement et utilisation au quotidien

Théorie et pratique des heures planétaire par celui qui édite chaque année un petit calendrier personnalisé des heures planétaires sur un lieu déterminé.
Denis Labouré: Comment interpréter un thème?

Extrait d’un cours par correspondances, cet article fait un point très clair sur l’approche d’un thème.
Eric Cordier: La surprenante conjonction Mars-Uranus

La conjonction Mars-Uranus en maison VIII dans les thèmes de Marylin Monroe, Fernand Reynaud, Lady Di et… la femme d’Eric Cordier! Attention aux accidents!

Gérard d’Ille: Le thème de l’Union Européenne
Etude du thème de l’Union Européenne pour le 1er janvier 1993 à 0h à Bruxelles.
Philippe Lavenu: Neptune en Verseau et l’éclipse de 1999: échéances et perspectives
In mémoriam:

Charles Harvey

Lectures:

Josette Bétaillole, Astrologie appliquée à l’enfant, Ed. de Mortagne (par Maurice Charvet)
Jean-Paul Besler, La roulette cosmique, édité par l’auteur (par Maurice Charvet)
Placidus de Titis, Primum Mobile, Fédération des astrologues francophones (par Maurice Charvet)

Cartes du ciel:

Bernard Kouchner, le Concorde (premier vol, carrière commerciale, accident sur Gonesse)

ASTRALIS No 48

Danielle Philippe: Une évocation de Marguerite Yourcenar

Marie-Noël Guilliot-Terret: Testez votre Q.I. astrologique

Eric Gille: De l’astrologie élective

Scarabelli: L’instant propice, pour se lever d’un bon pied
Pepita Sanchis: Essai de phonétique astrologique
Yves Lenoble: Enfin une vraie traduction de Tetrabiblos

Lectures:

Irène Andrieu, Astrologie soli-lunaire, Auréas éditions (par Maurice Charvet)

Ptolémée, Le livre unique de l’astrologie, Ed. NIL (par Maurice Charvet)
Denis Labouré, Astrologie hindoue pour astrologues occidentaux, Ed. Trédaniel (par Maurice Charvet)
Danièle Jay, Ciels et destins – l’astrologie des directions primaires, Ed. Dervy (par Christophe Bussien)
Hervé Delboy, Astropronostic des périodes critiques de la vie par les directions primaires, Ed. Traditionnelles (par Christophe Bussien)

Cartes du ciel:

George Walker Bush

ASTRALIS No 49
(mars 2003)

Colette Goux: Violemment romantique, humanitaire, grandiloquent: Hugo

Marie-Noël Guilliot-Terret: Plaidoyer pour Neptune

Bernard Lotte et Florence Sangra: Marylin Monroe: vie brève et mort mystérieuse

Michel Morel: Tintin et ses secrets de famille
Morice Fay: Le Titanic vu du ciel
Maurice Charvet: L’oeuvre de Volguine: un apport majeur à l’astrologie

Denis Labouré: Volguine et l’ésotérisme de l’astrologie

Edith Planche: Une ethnologue chez des astrologues

Lectures:

Roger Héquet, Le temps sidéral vécu, Ed. du Rocher (par Maurice Charvet)
François Guiraud, Les directions symboliques, Ed. du Cédra (par Maurice Charvet)
Charles Ridoux, Evolution géopolique mondiale, Ed. du Rocher (par Maurice Charvet)
Roland Legrand, L’astrologie au quotidien, Ed. Grancher (par Christophe Bussien)
Ciro Discepolo, Traité d’interprétation des transits et des révolutions solaires, Ed. Traditionnelles (par Maurice Charvet)

Cartes du ciel:

Hector Berlioz, Françoise Giroud, Hergé, Victor Hugo, Marylin Monroe, Serge Prokofiev, Volguine