Strict Standards: DateTime::createFromFormat(): We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /homepages/8/d360448977/htdocs/clickandbuilds/Drupal/drupal_astroguide/vendor/symfony/http-foundation/ResponseHeaderBag.php on line 339
Revues d'astrologie | Astroguide.net

Revues d'astrologie

Jusqu'à la fin du vingtième siècle, les revues d'astrologie jouaient un rôle essentiel pour diffuser le savoir astrologique au sein de la communauté. Elles ont permis de redécouvrir certaines techniques astrologiques oubliées, de faire le point sur d'autres ou de proposer de nouvelles voies de recherche. 

Parmi ces revues on retiendra surtout les emblématiques Cahiers astrologiques dirigés par Volguine qui restent à ce jour une mine d'or pour tout astrologue et qui sont disponibles en consultation sur internet, ainsi que la revue l'Astrologue, toujours vivante, qui fut pendant des décennies sous la houlette d'André Barbault. 

Aujourd'hui quelques revues "à l'ancienne", c'est-à-dire imprimées et distribuées par voie postale à leurs abonnés, continuent d'exister, mais internet a considérablement changer la donne. Chaque astrologue peut publier ses recherches ou ses idées en ligne sur son site web ou sur les réseaux sociaux. La revue "classique" a-t-elle encore un avenir ?

Les magazines d'astrologie

Nous ne parlerons quasiment pas des magazines d'astrologie distribués en kiosque ou en maisons de presse. Ils ont d'ailleurs presque tous disparus. En septembre 2020 je n'ai trouvé que le magazine Horoscope qui vante sa "nouvelle formule 100% astro + de pédago + de prévisions". A y lire les conseils de lecture pour débuter en astrologie, on se demander où les collaboratrices de ce magazine ont appris l'astrologie !

De rares titres publiaient des articles dignes d'intérêt. Pour le reste il s'agissait d'horoscopes mensuels financés par des publicités pour les voyants, mediums et marabouts. Les magazines dits "féminins" semblent avoir pris la relève en publiant régulièrement des "dossiers astrologiques" consacrés aux horoscopes de l'été ou de l'année.

Les revues d'astrologie non francophones

Astroguide a pour objectif de vous guider dans le monde astrologique francophone avant tout. Des incursions chez nos amis anglo-saxons sont parfois intéressantes, en particulier pour les logiciels astrologiques. La barrière de la langue est moins un problème quand il s'agit de naviguer dans les menus d'un logiciel. Mais les livres et les revues en langue étrangère nécessitent une maîtrise plus importante d'une langue étrangère. Il serait cependant dommage de passer à côté de certaines revues qui sont parfois disponibles gratuitement sur internet après avoir arrêté leur diffusion (par exemple la revue américaine Considerations). Les publications en format PDF permettent aujourd'hui d'éviter les frais de port internationaux et il devient ainsi possible de lire des revues indiennes !