Strict Standards: DateTime::createFromFormat(): We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/8/d360448977/htdocs/clickandbuilds/Drupal/drupal_astroguide/vendor/symfony/http-foundation/ResponseHeaderBag.php on line 339

Strict Standards: DateTime::createFromFormat(): We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/8/d360448977/htdocs/clickandbuilds/Drupal/drupal_astroguide/vendor/symfony/http-foundation/ResponseHeaderBag.php on line 339
Livres d'astrologie | Astroguide.net

Livres d'astrologie

Petit historique

Avant de lancer le site Astroguide j'avais diffusé par email une lettre d'information intitulée le Bulletin Critique du Livre d'Astrologie (BCLA) en référence au Bulletin Critique du Livre Français (BCLF) auquel je collaborais mais qui refusait absolument tout compte rendu de livre astrologique. C'était les tout débuts de la popularisation d'internet, l'époque de Compuserve et d'AOL pour ceux qui s'en souviennent. Il  devenait ainsi possible de lancer une revue sans frais, revue qui ferait fi des comptes rendus complaisants habituels dans le milieu astrologique. 

La fin des années 1990 était particulièrement riche en sorties de livres astrologiques. Les éditions du Rocher, les éditions Traditionnelles, Dervy et d'autres maisons d'édition publiaient de nombreux ouvrages chaque année.

Aujourd'hui

Depuis le nouveau millénaire, le monde de l'édition traditionnelle semble être à l'arrêt dans ce domaine. Les auteurs ont trouvé d'autres canaux d'éditions pour publier des livres plus techniques généralement refusés par les éditeurs : l'auto-édition sur internet, sur des plateformes telles que Lulu, TheBookEditionKDP d'Amazon, ou encore la création de leur propre maison d'édition (Denis Labouré par exemple avec les Editions Spiritualité Occidentale).

Les avantages sont importants pour les auteurs astrologues : fini les titres racoleurs imposés par les éditeurs, fini de réclamer d'éventuels droits d'auteur, fini de se voir refuser un manuscrit sous prétexte qu'il ne touchera qu'un faible public en raison d'un sujet trop pointu. Mais la contrepartie c'est évidemment les difficultés à faire connaître leurs ouvrages qui ne se retrouveront pas dans le petit rayon astro placé au plus bas des étagères d'une Fnac parmi les horoscopes de l'année. Est-ce un si grand mal ? Les réseaux sociaux, les sites web permettent aujourd'hui de continuer à se faire connaître. Les associations astrologiques restent encore vivantes pour diffuser des informations sur les dernières publications, et il y a, bien sûr, Astroguide.net !

En attendant une mise en ligne d'anciens et de nouveaux comptes rendus, je vous laisse découvrir les livres listés ci-dessous. Des articles viendront compléter ces recensions afin de faire le point sur certains sujets comme les Révolutions solaires. J'espère ainsi mieux vous guider dans vos choix de lectures.

Livres d'astrologie