Comment publier un livre d’astrologie ?

Depuis plusieurs années l’astrologie n’a plus la cote en librairie. Les maisons d’éditions traditionnelles ne publient donc pratiquement plus d’ouvrage technique en astrologie. Seuls les horoscopes annuels ont encore droit de cité sur les étagères.

Pour un auteur, s’adresser à une maison d’édition permet de se décharger du financement de l’impression, du stockage, de la diffusion et de la distribution du livre. Mais à quel coût ! Titre souvent imposé, correction souvent bâclée, droits d’auteurs restreints à 10 % souvent oubliés, etc. Mais encore faut-il réussir à être publié, car la qualité du contenu ne vous ouvre pas automatiquement les portes de ces maisons !

Heureusement le monde de l’impression a été révolutionné par les nouvelles technologies et il n’est plus nécessaire de faire imprimer des milliers d’exemplaires d’un ouvrage pour rendre son prix abordable. L’impression à la demande a fait son apparition depuis plusieurs années et avec Internet le monde de diffusion des connaissances est profondément changé. L’auteur a maintenant le choix de ne plus dépendre d’une maison d’édition. Il a le choix également de sa rétribution.

  • L’auteur peut s’éditer lui-même sur son propre site internet.
  • L’auteur peut proposer son livre à des librairies en ligne qui se chargeront d’imprimer l’ouvrage à la demande pour chaque acheteur
  • L’auteur peut faire référencer son oeuvre en format numérique pour une très large diffusion (Amazon et son Kindle, Google…)

Dans tous les cas, l’auteur peut donc publier son oeuvre à un coût quasiment nul et sans avoir à financer un stock. Inutile de dire également qu’il ne lui faut qu’un ordinateur et une connexion internet. Pas de logiciel spécialisé à acheter: la plupart des logiciels de traitement de texte conviennent, y compris les outils gratuits de Google par exemple. Et pas de connaissance particulière à posséder: les sites fournissent des tutoriels et des gabarits en fonction du format choisi.

Les sites de publication libre les plus connus :

 

 

Lulu se targue d’avoir publié plus d’un million d’auteurs et de faire paraître 1000 nouveautés par jour. C’est dire l’importance du site qui se décline en six versions internationales.

Comme TheBookEdition, Lulu propose ses services d’impression à la demande ainsi que la vente sur son site. Mais vous pourrez en obtenir plus avec un ISBN gratuit de Lulu ou votre propre ISBN.

Vous publiez rapidement et gratuitement votre livre. Il sera disponible en format eBook et/ou en format papier.

Avantages: référencement sur Amazon si certaines conditions sont respectées, convertisseur fourni pour transformer votre ouvrage en format électronique EPUB, référencement de votre livre électronique sur l’iBookstore d’Apple

Inconvénients: les conditions de l’obtention d’un ISBN gratuit qui fait de Lulu votre éditeur,  les contraintes dont certaines peuvent être payantes si vous souhaitez que votre livre soit référencé sur Amazon en plus de la librairie de Lulu, la rétribution fixée par Apple pour les ebooks vendus sur l’iBookstore

Quelques auteurs astrologues qui ont choisi Lulu: Josette Bétaillole, Yvette Mollier, Jean de Larche, Hubert Gaëtan Brun, Denis Labouré, etc.

Des guides utiles pour publier sur Lulu:


TheBookEdition est une société française qui se charge de présenter votre livre sur sa librairie en ligne, de le fabriquer à la demande pour chaque acheteur et de vous rétribuer pour chaque vente au montant que vous avez vous-même fixé.

Avantages: publication facile, gratuite et immédiate, vous restez maître de votre livre et conservez tous les droits sur lui, votre ouvrage sera disponible en format pdf pour une lecture à l’écran ou en format papier.

Inconvénients: votre livre n’aura pas d’autre diffusion que la librairie du site.

Quelques auteurs qui ont choisi TheBookEdition pour leurs publications astrologiques: Patrick Giani, Michèle Raulin, Michaël Mandl, Michel d’Aoste, etc.

Votre avis:

Si vous connaissez d’autres sites intéressants dans cette catégorie et si vous avez une expérience à faire partager, n’hésitez pas à me contacter. Dans la mesure du possible je compléterez cet article afin qu’il soit le plus utile possible.