Pour la petite histoire, j’ai découvert l’astrologue Denis Labouré en lisant son premier livre sur les Révolutions solaires paru en 1988 aux éditions Pardès. Je n’ai jamais autant annoté un livre que celui-ci, et c’est grâce à lui que je me suis remis à l’astrologie, ne trouvant pas mon bonheur en matière de prévision dans le Traité pratique d’astrologie d’André Barbault qui m’avait servi à faire mes débuts en astrologie.
Vingt-trois années après la parution du premier ouvrage qui traitait des Révolutions Solaires en tenant compte de la précession des équinoxes pour leur calcul et des mi-points de l’École de Hambourg pour leur interprétation, voici un nouvel ouvrage de Denis Labouré sur le même sujet mais traité de manière radicalement différente: révolutions dressées en zodiaque tropique et interprétation faisant appel au texte Sur les révolutions des nativitésde l’astrologue arabe Abu Mashar qui vécut au IXe siècle et qui servit de référence à Junctin de Florence.
Petit rappel de définition: la révolution solaire est la carte du ciel dressée pour l’heure exacte où le Soleil retrouve sa position dans le thème natal. Une révolution solaire a lieu à chaque anniversaire et permet de prédire les événements importants de l’année (d’un anniversaire à l’autre).
Selon ce que l’on met derrière la phrase « retrouve sa position dans le thème natal », le thème de RS (Révolution Solaire) sera calculé en tenant compte ou non de la précession des équinoxes. Le premier livre de Denis Labouré calculait les RS en zodiaque sidéral pour en tenir compte. Dans son deuxième livre, le thème de RS est calculé pour le moment où le Soleil revient sur sa position zodiacale tropique, sans prise en compte de la précession.
Dans ses exemples Denis Labouré utilise le lieu où la personne réside à son anniversaire pour dresser la carte de révolution, habitude mise à la mode par Morin de Villefranche au XVIIe siècle. Cela dit, dresser la RS pour le lieu de naissance semble avoir la préférence de l’auteur.
Dans le protocole d’interprétation la première surprise c’est de découvrir l’importance de l’AS profecté et de son maître qui sera appelé le maître de l’année. Pour connaître le signe de l’AS profecté il suffit de faire avancer l’AS natal d’un signe par an. L’AS profecté est un rappel de l’AS natal dans le thème de RS. Son signe « recueille en lui – et cristallise autour de son maître – certains facteurs de la révolution solaire ». Son maître est appelé maître de l’année.
Autre élément d’étude essentiel: le diviseur. Il s’agit du maître du terme égyptien traversé par l’AS radical dirigé pour la date de la RS. Et tout astre qui a aspecté en dernier l’AS dirigé devient son « participant ».
On le voit, l’étude de la RS est pleinement rattachée à des maîtres du temps dont l’influence dépasse parfois la durée de la RS. Il ne s’agit plus d’interpréter une RS indépendamment de ces facteurs essentiels.
Tout paraît simple et tout est compliqué à la fois. Simple car les différents maîtres essentiels sont rapidement repérés, mais compliqué car l’étude des états célestes et terrestres de ces maîtres dans le thème radical comme dans la RS ne sont pas si faciles à peser.
Les étapes plus connues de l’étude d’une RS (analyse de la position de l’AS en maison radicale, par exemple) n’interviennent que plus tard.
Les Parts vont avoir également leur mot à dire pour analyser tel ou tel domaine dans l’année.
Un chapitre est consacré à la datation car même si la RS ne dure qu’un an, il est intéressant d’avoir une plus grande précision dans la datation d’un évènement.
Abu Mashar propose les hebdomades, une manière de découper l’année en 7 périodes égales de 52.18 jours chacune (qu’il est possible de diviser à nouveau en 7 périodes de 7,45 jours). Chaque hebdomade est régit par une planète en commençant par le maître de l’AS de RS, puis par la planète suivante dans l’ordre chaldéen.
Junctin calcule différemment les périodes planétaires. Elles sont d’inégale durée et la première période sera régie par le maître de l’année, la deuxième par la planète qui suit ce maître dans l’ordre des signes du zodiaque. Il reste à déterminer quelle planète indiquera l’évènement!
Autre technique de datation: l’AS progressé. Denis Labouré expose les méthodes simplifiées et les méthodes plus précises. L’évènement annoncé pour l’année pourrait se produire lors de la progression de l’AS en aspect exact à l’AS profecté, au maître de l’année, à la Part concernée ou au dispositeur de cette Part.
Autre progression intéressante: celle de la Lune. Les aspects que formera la Lune progressée pourraient livrer une date de grande précision.
La dernière partie du livre propose l’étude des différents domaines de la vie: santé, carrière, amours, enfants, finances, parents, frères et soeurs.
Evidemment Denis Labouré illustre tout point par des exemples clairs et précis. De plus une fiche récapitulative du protocole d’interprétation est fournie pour avoir toujours sous la main un guide d’analyse.
C’est une véritable somme exceptionnelle sur les révolutions solaires que nous propose Denis Labouré avec ce livre. A vous de devenir maintenant des « astrologues efficaces »!
Le livre est accompagné d’un CD-ROM contenant des extraits audio d’un séminaire animé par Denis Labouré ce qui peut permettre de justifier le prix exagérément élevé du tout.
- extraits à propos de Manilius (1h32)
- extraits à propos de Morin (2h37)
- extraits sur la notion de diviseur (1h27)
- exercices sur les RS (2h03)
Signalons également que si ce livre, imprimé par Lulu Press, est en grand format A4 à la couverture rigide, l’intérieur laisse à désirer au niveau typographique: police de caractère des titres peu agréable et surtout coins de pages imitant des pages cornées du plus lamentable effet. On a l’impression d’avoir sous les yeux de mauvaises photocopies !
Produire 100 exemplaires numérotés d’aussi bas de gamme est scandaleux. En général l’éditeur propose un tirage de luxe en choisissant un papier exceptionnel. Ici seul le prix est luxueux. Il est plus que regrettable que les éditions Spiritualité Occidentale continuent à vouloir créer de faux objets luxueux plutôt que de permettre au plus grand nombre d’accéder tout simplement au savoir astrologique.
- Révolutions solaires pour astrologues efficaces !
- de Denis Labouré
- Editions spiritualité occidentale
- 2011
- ISBN 9782919576128
- Prix 150 €
- 289 pages
- + 1 CD-ROM
- + 1 fiche plastifiée recto verso (protocole d’interprétation)
A commander aux Éditions spiritualité occidentale, 6 impasse de la Fontaine, F-67260 Diedendorf