Jagannatha Hora

Jagannatha Hora est un logiciel d’astrologie indienne  créé par P.V.R. Narasimha Rao. Le logiciel est gratuit, il est en anglais et fonctionne sous Windows à partir de la version 95 et fonctionne sous Windows 7 (32 et 64 bits).

P.V.R. Narasimha Rao est un ingénieur indien qui vit près de Boston où il enseigne l’astrologie. Fils d’astrologue, P.V.R. Narasimha Rao apprit très tôt les bases de l’astrologie.

Autrefois commercialisé à 185 dollars, ce logiciel est gratuit depuis 2005 et téléchargeable sur Internet à l’adresse http://www.vedicastrologer.org/jh. Malgré sa gratuité le logiciel continue à être mis à jour un à deux fois par an. La dernière version est la 7.51 parue en février 2011.

Jagannatha HoraJagannatha Hora joue dans la cour des grands tels que Goravani Jyotish ou Parashara’s Light. Son interface a su rester claire malgré la grande richesse des fonctions propres aux techniques indiennes. Ainsi quelques onglets permettent d’afficher rapidement les principales informations tout en les disposant harmonieusement à l’écran. Quand d’autres options sont disponibles, d’autres onglets apparaissent. Par exemple, l’onglet « Basics » affiche sur la gauche le thème natal (Rasi) et le thème de Navamsa. La partie de droite comporte d’autres informations principales qui peuvent être remplacées par certains détails à l’aide d’onglets situés au bas de l’écran. Il est ainsi possible d’afficher les maîtres des Nakshatra et des « sub » du système KP jusqu’à 5 niveaux. De la même manière l’onglet « Strenghts » conserve les thèmes Rasi et Navamsa à gauche mais remplace les informations de droite par différents tableaux ou graphiques concernant les forces du thème. L’onglet Dasa agit de même en affichant sur la droite les fameuses périodes planétaires. Sur ce plan Jagannatha Hora s’en sort à merveille en affichant d’abord les neuf grandes périodes et en laissant l’utilisateur cliquer sur celle qu’il voudra analyser pour déployer les sous-périodes et ainsi de suite jusqu’à 6 niveaux. De très nombreux systèmes de Dasa sont d’ailleurs disponibles et la durée de l’année peut être modifiée.

Le logiciel cache de multiples menus sous le clic droit de la souris. Au milieu de ce menu contextuel vous trouverez une fonction très appréciable parmi d’autres qui permet de copier toute informaton dans le presse-papier de Windows d’un seul clic sans avoir à sélectionner le tableau qui vous intéresse. Il vous reste ensuite à coller le contenu dans votre éditeur de texte préféré.

Evidemment ce logiciel s’adresse à celles et ceux qui ont étudié l’astrologie indienne. Les noms des techniques ne parleront guère aux autres! Les préférences et options sont typiques de la diversité des écoles d’astrologie indienne, mais l’utilisateur pourra choisir le paramétrage adapté à la sienne. Equipé d’un atlas très complet, Jagannatha Hora bénéficie d’atouts indéniables avec sa richesse de fonctions et de paramétrages, son interface claire qui est une gageure en la matière, un manuel très détaillé (en anglais) et un prix imbattable!