ChronosXP

Ce logiciel américain remplace avantageusement Timaeus qui avait été mon coup de coeur il y a quelques années. ChronosXP se contente d’afficher l’heure planétaire  en bas à droite de votre écran près de l’horloge ChronosXPet vous alerte à chaque changement en faisant apparaître une fenêtre de notification pendant une dizaine de secondes toujours au bas de votre écran à droite.

ChronosXPIl n’en fait pas plus si ce n’est de vous indiquer les dates des phases lunaires et on l’en remercie.

Un clic droit sur la planète permet d’afficher un menu contextuel

qui vous permet d’accéder aux phases lunaires ou aux propriétés du logiciel qui vous permettront de configurer à votre convenance certaines options comme le lieu de calcul,

le démarrage du logiciel dans la zone de notification (il ne prend que 9 MO de mémoire en tâche de fond), l’affichage de certaines informations, la couleur des fenêtres de notification, etc.

Un double clic sur la planète (toujours dans la zone de notification près de l’horloge) ouvre le logiciel sur le calendrier des heures planétaires

beaucoup plus pratique que Timaeus pour voir d’un seul coup d’oeil les heures de la journée.

L’impression est également paramétrable. Vous pourrez ainsi choisir d’imprimer la liste complète ou incomplète des heures planétaires de la journée avec deux lignes par heure pour y inscrire vos commentaires.

Le code source est disponible, ce qui ne gâche rien, et l’on peut s’attendre à le trouver un jour porté sous Linux par exemple si d’autres bénévoles se joignent au projet (la version française est due à votre serviteur).

Auteur: Robert Misiak

Configuration requise: Windows 98 et +, Pentium 1GHZ ou +, Microsoft .NET Framework installé

Où se le procurer: Sur le site http://chronosxp.sourceforge.net/

Prix: gratuit