Astrolabe

Nous ne remercierons jamais assez Jean-Christophe Vitu de son apport si talentueux dans le monde du logiciel d’astrologie francophone ! Non seulement son logiciel est gratuit mais en plus il est très précis, doté des fonctions les plus courantes, très facile d’utilisation (grâce aux touches du clavier qui déclenchent instantanément des fonctions au lieu de se contenter d’ouvrir des fenêtres) et devrait même encore s’enrichir.

Il faut signaler, en particulier pour un logiciel distribué en freeware, des atouts fort rares comme le thème de domitude, le calcul des aspects selon différentes méthodes (orbes des planètes, orbes des angles ou encore prise en compte de la latitude), la conversion des fichiers de thèmes GAM, les différents cycles, ou la recherche. Sans compter un fort penchant vers l’astronomie qui se traduit par la possibilité d’obtenir les positions géocentriques écliptiques, équatoriales, horaires ou encore horizontales, et les positions héliocentriques. Plus encore, l’utilisateur aura le choix entre les calculs avec ou sans aberration de la lumière. Il s’agit sans aucun doute du meilleur logiciel français distribué en freeware ou même en shareware et se place devant bien des logiciels commerciaux.

Ses points faibles ? Certes il est sous DOS, mais ce n’est pas une tare, et il se lance fort bien depuis Windows. Son environnement DOS le handicape fortement pour l’impression puisque seules les imprimantes prises en compte par l’auteur donneront de bons résultats (il vaut mieux posséder une HP Deskjet). Remarquez que cet environnement n’a pas empêché d’obtenir une carte du ciel très claire et très lisible à l’écran.

Description:

Zodiaques : Tropical et sidéral (mais sans ajustement automatique du décalage)
Planètes : 10 + Nœuds lunaires (moyens)
Aspects : 12 + 4 configurables, orbes selon les astres ou les angles (et avec ou sans latitude)
Domifications : 5 (Placidus, Régiomontanus, Campanus, Porphyre, Maternus)
Etoiles fixes : 107

Affichage du thème en couleur très lisible avec longitude des planètes sur la gauche de l’écran. Positions astrologiques, astrométriques, domitude, dominante selon la méthode de Berthon, etc.

Carte du ciel avec le logiciel Astrolabe
Carte du ciel avec le logiciel Astrolabe
Astrolabe
Calculs avec le logiciel Astrolabe

Relation Superposition de deux thèmes à l’écran avec affichage des interaspects.
Transits Superposition des thèmes, avancée ou recul de la date par les touches fléchées ou le menu, affichage des aspects entre les thèmes par la touche espace, etc. Recherche de date d’un transit.
Révolutions Fonction révolution solaire (pour d’autres révolutions il faut passer par la recherche de dates des transits).
Directions Directions secondaires
Cycles l’indice de concentration de Henri Gouchon
l’indice cyclique d’André Barbault
l’indice de déclinaison de Jean Cuypers
l’indice astrométrique de Pierre Julien
cycles de deux planètes

Recherche Nombreux critères de recherches (planètes en signe, maison, aspect, dominante et codominante) avec opérateur logique ET ou OU. Recherche de jumeaux.
Lunaisons Thèmes des lunaisons
Ephémérides Heures des couchers, méridiens et levers des planètes

Fichiers villes 9000 villes enregistrées dont plus de 4000 françaises. Ajout de villes possible.
Fichiers régimes horaires Régimes horaires de la France, de la Suisse et de la Belgique.
Fichier de thèmes Aucun fichier de célébrités mais conversion automatique des fichiers GAM (format d’Astropc d’Auréas) et génération automatique de thèmes fictifs.
Tableur Exportation des données des différents thèmes en fichier txt pour les reprendre dans un tableur.

Auteur:
Jean-Christophe Vitu

Configuration requise :
DOS ou Windows. PC 386 minimum, 486 DX 2×66 ou Pentium, carte graphique EGA ou VGA (recommandée), imprimante HP DeskJet (recommandée), LaserJet, Compatible Epson et IBM, 1 MO d’espace disponible sur le DD, 4 MO de RAM

Où le trouver?
site web: http://mapage.noos.fr/astrolabe/

Prix: gratuit et en français