Astrocycle

Astrocycle est un logiciel français et gratuit développé par Jean-Claude Prymac. Il fonctionne parfaitement avec le système d’exploitation Windows XP mais également avec les versions moins récentes telles que Windows 95/98/98se/Me/NT/2000. Vous pourrez télécharger la dernière version sur le site de son auteur à l’adresse http://primadeva.free.fr

Astrocycle est ce que l’on peut appeler un logiciel généraliste: il est capable de calculer les positions des 10 « planètes », des Noeuds lunaires (position moyenne et vraie) et de la Lune noire (moyenne et corrigée, et non pas vraie), de la Part de Fortune et de quelques autres parts. Il affiche le thème natal, le thème composite, la synastrie. En matière de prévisions il calcule les transits, les révolutions solaires et lunaires, les directions symboliques, les progressions secondaires. Il sait afficher les thèmes en superposition, il les domifie selon les principaux systèmes (Placidus, Régiomontanus, Campanus et Maisons égales) et tient compte des aspects les plus courants (une douzaine) dont il est possible de paramétrer les orbes par type et planète.

L’enregistrement des coordonnées natales est simple mais reste strict sur le format à respecter impérativement pour entrer la date et l’heure dans un champ unique. Astrocycle connaît quelques régimes horaires des pays qui entourent la France et permet surtout l’importation de données géographiques GNS téléchargeables sur internet. Impossible désormais pour votre logiciel d’ignorer les coordonnées du moindre village.

Les positions planétaires s’écartent de quelques secondes ou minutes des positions des Swiss Ephemeris mais les calculs sont suffisamment précis, même pour une révolution solaire ou lunaire. La période de calculs est par contre « limitée » aux années 1600-4000.

Tout l’intérêt d’Astrocycle réside dans son ergonomie. Rares sont les logiciels capables de vous faire économiser autant de menus et de clics pour obtenir les transits en cours, la révolution solaire actuelle ou pour chercher la date d’un transit sur un point du thème. Dès l’ouverture d’un thème, Astrocycle le présente avec les planètes en transits, en progressions secondaires et symboliques. La lecture du thème natal souffre à peine de ces superpositions de planètes. D’un clic droit vous accédez au menu contextuel pour désactiver l’affichage de ces superpositions. Cliquez sur une planète du thème et glissez-là jusqu’à un autre point du thème pour connaître l’écart angulaire entre ces deux points. Mieux encore, cliquez sur une planète en transit et glissez-la sur une planète natale ou une cuspide pour obtenir en quelques secondes la date de ce futur transit précise à un jour près (il est possible d’accepter une imprécision de 10 jours pour un résultat instantané). Pour chaque thème natal il est possible d’enregistrer des dates d’événements. Il est alors facile de synchroniser les transits ou progressions avec tel ou tel événement en deux clics.

Autre fonction originale: la recherche de toutes les révolutions solaires qui comportent telle planète en maison ou telle cuspide en signe. Le résultat est immédiat. Mais il est dommage que cette recherche se limite aux positions de la RS sans tenir compte de leur emplacement dans le thème natal. La recherche parmi tous les thèmes enregistrés permet par contre d’inclure deux critères au maximum (planète en signe et en maison).

Enfin, Astrocycle permet de modifier le dessin de la carte du ciel avec une facilité déconcertante. la taille des symboles, l’épaisseur des traits, les couleurs et les diamètres des différents cercles sont modifiables.

Ergonomique, Astrocycle vous rendra sans doute bien des services surtout si le temps vous presse et que la multiplication des onglets de paramétrages vous rebutent. Devant de tels atouts et sa gratuité, il est difficile de lui faire trop de reproches. Essayez-le sans hésiter.