Techniques de base de l’astrologie, de Irène Andrieu

Techniques de base de l'astrologie
Techniques de base de l'astrologie

Ce manuel se veut très complet dans l’accompagnement des débutants, avec exercices et corrigés. Le conseillerait-on vraiment à un débutant?

L’ouvrage est une réédition dont la partie « astronomie » a été révisée. Si la partie astrologique semble honnête, le manuel se perd toutefois dans des détails fort inutiles. La partie consacrée aux aspects en est un bon exemple: il est question autant des aspects de Kepler que des aspects traditionnels. L’auteur semble même privilégier la domification placidienne afin d’obtenir des signes « interceptés », ce qui nous vaut un superbe paragraphe:

« Or, négliger une interception revient à rejeter la notion de dimensions inconscientes dans l’être, pourtant manifestes dans nos choix de vie, ou à nier que certains d’entre nous peuvent avoir des manques ou des rejets fondamentaux qui prennent parfois la forme de véritables objectifs vitaux. C’est nier aussi que nous pouvons avoir des objectifs secrets qui se révéleront à l’heure favorable et bouleverseront toute notre existence. » p.91

L’auteur aime bien conseiller ses élèves en livres et matériels. Malheureusement ses conseils en matière de logiciels se limitent surtout aux calculettes et au logiciel qui a servi pour le montage des thèmes du livre: Phénix du Méridien, le logiciel le plus onéreux du marché ! On doute aussi des connaissances de l’auteur en matière informatique quand on lit que la valeur des orbes est retenue par les « fabricants d’ordinateur ». Les conseils auraient mérités d’êtres revus, eux aussi !

Un manuel que l’on ne conseillera pas au débutant malgré une ouverture d’esprit vers des horizons qui manquent bien souvent aux autres. Mais l’ouvrage est trop fouillis, partisan et peu pédagogique.

Techniques de base de l’astrologie
de Irène Andrieu
Editions du Rocher, 1997, 204 p., 129 FF
ISBN 2-268-026523

Achetez ce livre sur Amazon